dimanche 22 avril 2012

Une leçon de labour qui finit mal


Une leçon de labour qui finit mal

Les pluies d’automne ont mouillé la terre ; de tous côtés les cultivateurs ont commencé les labours. A travers champs, Driss et Moha reviennent à leur maison.
‘’ Quand je serai grand, moi aussi je conduirai la charrue, dit Driss.
_ Oh ! ce n’est pas difficile, répond le gros Moha : j’ai déjà labouré ; je vais te montrer comment il faut faire. Vois, le vieux Raho a laissé sa charrue au bout d’un sillon ; prenons-là. Nous n’avons ni bœufs ni chevaux ; mais voici deux chèvres qui broutent au coin du champ. Amène-les ici, et nous les attacherons à la charrue.’’
Cela n’est pas facile, parce que les chèvres bondissent à droite et à gauche. Enfin, quand elle sont attachées, Moha crie : ‘’ Huel’’ et pique les cuisses des pauvres bêtes avec un bâton pointu. Les chèvres tirent, et le soc commence à creuser le sillon.
Moha appuie sur le manche, et Driss conduit les animaux par les cornes. La charrue saute sur les cailloux, accroche une racine, zigzague entre les touffes de palmier nain.
Arrivé au bout du sillon, Moha crie :’’Hooo ! … Fais tourner les bêtes, pour creuser un autre sillon… Attention !... Gare a toi !...Aie aie ! ‘’ Un coup de corne a lancé Driss, la tête e, avant, dans la haie de cactus. La charrue se renverse, Moha tombe à son tour, et les chèvres se sauvent en traînant la corde dénouée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire