samedi 28 avril 2012

Comment Devient un Bon Eleve




     Après quatre heures, ayant passé le reste de la journée avec des camarades, en dehors du village, un soir, je revenais à la maison, une petite flûte entre les doigts, essayant avec acharnement de retrouver un air que je venais d’apprendre. Mon père était sur le seuil de la porte, délaçant ses mocassins. Il arrivait du champ. Ma mère m’avait vainement recherché pour lui faire une commission et avait dû se plaindre de mon absence.

_ Le voilà, dit-il, n’aie crainte, il le revient. Et avec une flûte ! Dieu merci, s’il n’apprend rien à l’école, il ne perd pas son temps avec ses camarades.

 _ Ah ! oui, je ne m’étonne plus que ton maître se plaigne de toi. Je le vois bien, tu es dissipé. C’est à cause de ta paresse qu’il ne t’a pas changé de division, il me l’a dit.

    C’était en effet ma deuxième année d’école et j’étais toujours dans le même cours. Cette révélation inattendue me surprit beaucoup. Apparemment le maître a parlé de moi à mon père. Moi qui croyais passer inaperçu parmi la cinquantaine de camarades qui emplissaient la classe, voilà qu’il se rendait compte de mon travail, qu’il me connaissait particulièrement, qu’il connaissait mon père ! C’est donc qu’il connait tous ses élèves, alors ! Certainement, il aime les bons et déteste les mauvais… Il a dit à mon père que je suis un mauvais élève. Nous verrons bine.

    Mon père pensait m’avoir fait de la peine par le ton sévère qu’il avait pris. Au fond, j’étais presque heureux de constater qu’il s’intéressait à ce que je faisais, qu’il était peiné de me voir parmi les traînards et qu’il partageait cette peine avec le maître. Cette petite réprimande me fit prendre mon rôle au sérieux… A partir de ce jour, je devins bon élève presque sans effort.

     Et c’était le seul rôle qui me convenait… Il y avait les batailleurs, c’étaient les rois de l’école. Ils avaient notre admiration sans réserve. Il y avait les joueurs acharnés, mauvaise tête, bon pied, bon œil, bruyants, insouciants et populaires. Aux paisibles et aux peureux qui se confondaient forcément, il restait les plaisirs nobles de l’étude et des meilleures places… Etant pacifique de naissance, je ne pouvais poser ma candidature ni à la première catégorie ni à la seconde. Avec le concours de tous mes camarades je devins donc bon élève.



                                                          MOULOUD FERAOUN   

8 commentaires:

  1. سارعوا بزياره موقع دليل التجهيزات لتتعرف علي افضل وارخص شركات معدات فنادق لتشتري منها كافه المعدات التى تحتاجها فنحن نوفر لك معدات سوبر ماركت ومستلزمات المطاعم للتجهيز باحترافيه ومهاره
    تابع موقعنا عبر
    http://www.hotel-restaurant-eg.com

    RépondreSupprimer
  2. عماله بشرية محترفه تعمل في شركة ابادة حشرات ولديها المهاره في التخلص من كافه انواع الحشرات فتقوم برش المبيدات في المنازل لتتمكن من ابادة حشرات المنزل بشكل احترافي وسريع وكل هذه الخدمات باقل الاسعار
    تابع موقعنا عبر
    www.anti-insects.com

    RépondreSupprimer
  3. تخلص الان من الصلع مع اكبر مركز زراعة الشعر في تركيا المركز المتخصص في معالجة الصلع بافضل العلاجات الطبية واحدث الاجهزة التى تساعد في زراعة الشعر في تركيا بشكل سريع وباقل وارخص التكاليف
    تابع موقعنا عبر
    www.hairtransplant1.com

    RépondreSupprimer
  4. لكي نتمكن من قتل النمل والصراصير تقوم شركة مكافحة النمل الابيض بالدمام باستخدام اقوي انواع من المبيد الحشري المخصص لقتل وطرد النمل والصراصير كما اننا نعد افضل وارخص شركة مكافحة حشرات بالخبر ونساعدكم في التخلص من الحشرات بمختلف الانواع بشكل نهائي

    RépondreSupprimer
  5. تمتعوا بارخص اسعار للصيانة في مصر مع خدمات صيانة توشيبا المتميزه بانها تتم بواسطة محترفين الصيانة في مصر , ونعمل من خلال مركز صيانة يونيفرسال علي اقامة حملات صيانة منزلية في كافه المحافظات لتسهيل خدمات التصليح للاجهزة الكهربائية المعطلة

    RépondreSupprimer
  6. يمكنكم الان اصلاح التكييفات عن طريق الاتصال علي رقم صيانة باور وسيصل اليكم مندسيين صيانة تكييفات باور الي باب منازلكم ويقوموا بفحص التكييف وتحديد السبب في العطل واصلاحه علي الفور
    تابع موقعنا عبر
    http://www.powereg.com

    RépondreSupprimer
  7. زور اقرب فرع من فروع صيانة يونيون اير وستجد لدينا افضل خدمات صيانة تكييفات يونيون اير التى يقوم بها نخبه مميزه من فنيين وخبراء الصيانة المتواجدين في شركة يونيون اير ونعمل علي تقديم مختلف اعمال الصيانة لاعطال الاجهزة الكهربائية بسرعه فائقه وباقل تكلفه
    تابع موقعنا للتفاصيل
    http://unionairemaintenance.com

    RépondreSupprimer