jeudi 19 avril 2012

Soleil et brulures légères


Coup de soleil
Pour calmer un coup de soleil, imbibez un gant de toilette ou un linge de vinaigre de cidre et appliquez sur les zones atteintes durant 30 minutes

Brûlures légères

Jamais de gras sur une brûlure. Passez la partie atteinte sous un jet d’eau froide (10 minutes au moins, sinon cela ne sert à  rien), puis appliquez une compresse de vinaigre ou de lait bouilli.
Un cataplasme de dentifrice mentholé anesthésie les brûlures légères.
On peut également passer une demi pomme de terre crue sur une brûlure, afin de soulager la douleur.
Les vieilles pommes de terre, plus riches en amidon, auront plus d’efficacité.

Soigner brûlures et furoncles

En cas de brûlure, il faut tout simplement utiliser une feuille de laitue cuite avec un peu d’huile d’olive et en faire un emplâtre à  appliquer sur l’endroit à  traiter.
C’est aussi valable pour les furoncles.

Calmer un coup de soleil

Prenez un yaourt nature sorti du frigo. Etalez le en une couche sur le coup de soleil et laissez environ 15 mn, la sensation de brûlure devrait disparaître assez rapidement.

Pour apaiser les coups de soleil

Si vous n’avez pas sous la main un produit spécialisé, vous pouvez apaiser les brûlures dues au soleil en préparant des compresses d’eau froide légèrement vinaigrée.

Remèdes contre les coups de soleil

Le plus simple: si vous êtes pris de court: couper une pomme de terre en deux et frotter doucement avec la surface pulpeuse la partie du corps rougie par le soleil.

Le plus efficace : oindre les coups de soleil, plusieurs fois par jour, avec un mélange, en parties égales, d’eau de chaux et d’huile d’amande douce.
Si la peau est sérieusement brûlée, et sur une surface importante, il ne faut pas se contenter de soins superficiels, mais prendre un bain de pieds bien chaud, puis se coucher avec une compresse d’eau glacée légèrement vinaigrée sur le front, les pieds enveloppés dans une serviette trempée dans de leau vinaigrée très chaude..
Pendant ce temps. demandez à  une de personne de préparer une tisane de sommités fleuries de sureau (Sambucus nigra), ou de feuilles ou (et) de sommités fleuries de sauge :10 grammes de plantes pour un demi-litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et passer. Boire une grande tasse, avec un ou deux comprimé d’aspirine.

Soulager un coup de soleil

Pour calmer un coup de soleil, utilisez un linge propre et imbibez le de vinaigre de cidre, massez vous toutes les parties du corps qui sont touchées pendant environ une demi heure .

Peau brulée

Enduire la partie brûlée de lait de beurre (lait rihot) frais. Badigeonner, avec un pinceau et du jaune d’oeuf, la plaie ou la brûlure. Laissez sécher, laver à  l’eau propre une heure après. Ou encore poser un cataplasme de feuilles fraîches de chou ou de salade (écrasez les feuilles en roulant dessous une bouteille, pour aider le jus à  sortir).
Vous pouvez aussi faire un cataplasme d’argile (de l’argile achetée chez le pharmacien, ou dans un magasin diététique). La diluer en pâte épaisse, avec un peu d’eau propre froide, et la poser en cataplasme de 1 centimètres d’épaisseur sur la bIessure, même cloquée.
Inutile de nettoyer celle-ci avant le cataplasme: l’argile a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.
Au bout de deux heures, remplacer le cataplasme, en jetant le premier (l’argile ne doit jamais servir deux fois).
Frictions d’essence de lavande ou d’essence de fleur de carotte : quelques gouttes d’huile essentielle mélangée a une huile (olive, amande douce, etc.) empêchent la peau de craqueler et de peler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire