dimanche 22 avril 2012

Le troupeau d’Ali et de Fatima




A l’Achoura, Ali a reçu des jouets de caoutchouc : un mouton, une chèvre, une vache. Aujourd’hui, il joue au berger ; ses trois animaux broutent l’herbe près de lui.
‘’ Tes pauvres bêtes sont bien maigres, dit Fatima.
_ Bien sûr, elles n’ont rien mangé pendant l’été ; maintenant, il y a beaucoup d’herbe dans le pâturage : elles engraissent. Et puis, bientôt, j’aurai un beau troupeau de moutons ; voici déjà la brebis.’’
Et Ali pétrit une boule de terre mouillée ; il y plants quatre bûchettes : les pattes ; deux grains d’orge : les yeux ; la brebis est prête.
‘’ A moi, maintenant ! Je vais lui donner un petit agneau…Tiens ! Le voici qui tette. Je vais en faire d’autres.’’
Et le jeu continue ; des doigts des enfants, sortent de minuscules animaux d’argile.
‘’ Celui-ci est un bœuf, dit Ali ; je lui plante deux cornes pointues dans la tête, et je le place à côté de sa femelle. Et voilà leur petit veau ; il n’a pas encore de cornes. Celui-là est un bouc ; il broute près de sa chèvre ; donne-leur un chevreau.
_ Nous voilà riches, maintenant ; nous gagnerons beaucoup d’argent en vendant la laine et le lait de nos bêtes. Moi, je vais tondre nos moutons et nos brebis ; et toi, la femme, va traire les vaches et les chèvres.’’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire