Omraam
Mikhael Aivanhov
S'il n'y avait pas dans l'univers un principe
cosmique, la Mère Divine, qui travaille pour conserver
l'harmonie des formes, les humains seraient devenus d'une laideur
repoussante. Étant donné la façon dont ils vivent, dans
le désordre, les passions, les conflits, sans aucun idéal
de se perfectionner, comment ne perdraient-ils pas leur beauté ?
On rencontre des hommes et des femmes
magnifiques, mais quand on voit les caprices et les
dévergondages qu'ils ont dans la tête et dans le cœur, on
se dit que s'il y avait une justice absolue, ils devraient avoir une
apparence extérieure effrayante. Ce manque de correspondance
entre l'intérieur et l'extérieur vient de ce que la vie
intérieure change beaucoup plus rapidement que la forme
extérieure. Il s'agit donc d'une absence de correspondance entre
le passé et le présent. En un seul jour l'être
humain peut changer complètement de philosophie, de conception
du monde, tandis que son apparence physique se transforme très
lentement, car elle est modelée dans une matière beaucoup
plus résistante que la pensée.
Donc, imaginez un homme qui aurait une
apparence physique repoussante mais qui a embrassé une
philosophie divine ; peu à peu cette philosophie descend en lui
et anime la matière de son corps physique, au point qu'un beau
jour celle-ci devient le reflet exact de sa vie intérieure, de
son âme, de son esprit : elle est belle, elle est rayonnante,
elle est divine. Et l'inverse est aussi possible : une personne
très belle qui mène une existence dépravée
ne va pas changer tout de suite d'apparence, mais un jour chez elle
aussi l'extérieur correspondra à l'intérieur. Il
est donc difficile de se prononcer. Souvent on s'arrête sur une
forme qui parle encore du passé et on se trompe. Ce n'est qu'une
question de temps : tôt ou tard la forme finit par
refléter la vie intérieure.
Ainsi tout homme possède un visage
intérieur différent de celui qu'il présente chaque
jour à la vue des autres. C'est le visage de son âme. Il
n'a pas les traits définis et immuables de son visage physique,
il se modifie continuellement, car il dépend étroitement
de sa vie psychique, de ses sentiments, de ses pensées ; selon
les moments il apparaît lumineux ou ténébreux,
harmonieux ou grimaçant, expressif ou figé. C'est ce
visage intérieur qu'il doit chaque jour modeler, sculpter,
peindre, éclairer, pour qu'il imprègne enfin un jour son
visage physique.
Le visage que vous avez aujourd'hui a
été dans une autre vie le visage de votre âme. Il
est la somme des vertus ou des vices que vous avez nourris et si vous
n'êtes pas content de lui, vous ne. pouvez plus aujourd'hui y
changer grand-chose. Donc, ne vous occupez pas de lui, occupez-vous de
l'autre visage qui en est l'origine, le modèle intérieur
à partir duquel il s'est formé. Dès que vous lui
apporterez consciemment une amélioration, peut-être les
gens autour de vous ne s'en rendront-ils pas compte, mais les anges le
verront et vous recevrez leurs bénédictions. Le visage
physique commence par résister aux modifications, mais
après un certain temps sa résistance cède sous la
poussée de l'autre visage, car le visage de l'âme est
puissant, et il impose ses traits au visage physique.
Déjà, par moments, il laisse transparaître un peu
de sa beauté ; car il arrive que l'âme rayonne de tant de
lumière, de bonté, de noblesse, que ce rayonnement
traverse le visage physique, alors on aperçoit fugitivement le
visage spirituel, le visage d'en haut. Continuez patiemment votre
travail et un jour vos deux visages parviendront à se fusionner.
Mais quelle que soit l'apparence physique, il y a tout de même
quelque chose qui ne trompe jamais et qui révèle
exactement la nature 'profonde de l'homme : ce sont ses
émanations, ses fluides. Si vous êtes capable de les
percevoir, que cet être soit beau ou laid, vous ne vous tromperez
pas ; les émanations expriment absolument l'état
intérieur, et si elles sont ternes, si elles sont dissonantes,
si elles sont malsaines, elles expriment exactement ses pensées
et ses désirs. On ne peut pas réellement voir l'âme
d'un être, mais on peut sentir ses émanations. Et si
vraiment il émane la pureté, s'il émane la
lumière, vous pouvez conclure cent pour cent que c'est une belle
âme. Quelquefois même, ces émanations sont tellement
puissantes que, malgré leur subtilité, elles deviennent
visibles. Il existe par exemple des gens extrêmement laids,
difformes, mais voilà que pour un moment ils sont
métamorphosés. Ce sont leurs émanations qui pour
un moment ont changé leur forme. Il y a donc trois points
à considérer : la forme, les émanations qui
apparaissent à travers cette forme et qui ne lui correspondent
pas toujours, et l'esprit qui produit les émanations. Comme il
est presque impossible de connaître l'esprit et que la forme est
trompeuse, ce sont seulement les émanations qui nous permettent
de connaître la vérité sur un être.
Derrière la forme, il y a donc quelque
chose à connaître : l'expression, les émanations
qui viennent de l'intérieur de l'être, la vie qui coule...
Et si on peut aller encore au-delà pour voir l'esprit de cet
être qui vit dans le Ciel, on découvrira une beauté
encore plus grande. Mais cette beauté ne peut même pas
s'exprimer à travers les émanations, car c'est quelque
chose de tellement subtil que le corps physique n'arrive pas à
le faire apparaître.
En réalité, la beauté, la
vraie beauté, ne peut pas s'expliquer. C'est une vie, une vie
qui jaillit, qui émane... Vous avez, par exemple, un diamant sur
lequel vient tomber un rayon de soleil. Vous êtres ébloui
par l'éclat des couleurs que vous voyez apparaître.
Voilà la vraie beauté : elle est comparable à la
lumière du soleil. Et autant un être arrive à
émaner une beauté pareille, autant il se rapproche de la
vraie beauté. La vraie beauté n'est pas dans les formes,
la vraie beauté n'a pas même de forme, car elle se trouve
en haut, dans un monde qui n'est fait que de courants, de forces, de
rayonnements. Quand on arrive à la contempler, on est tellement
saisi de ravissement qu'on voudrait presque mourir. La vraie
beauté ne se trouve pas tellement sur le corps ou sur le visage
des hommes et des femmes, elle est en haut. Et de temps en temps, dans
la mesure où l'homme et la femme sont liés au monde divin
et qu'ils peuvent en transmettre quelques rayons, ils arrivent à
exprimer quelque chose de cette beauté.
Retenez bien cela : la beauté ne se
trouve pas dans la forme, elle se trouve dans le rayonnement, dans les
émanations. C'est pourquoi il ne faut pas essayer de se jeter
sur elle pour la saisir et la dévorer : elle n'est pas une forme
que l'on puisse saisir. On doit seulement la contempler, être
émerveillé d'elle, s'imprégner de sa
présence. Si les humains se servent de la beauté pour
s'attirer mutuellement dans les précipices, ce n'est pas la
faute de la beauté, ce sont eux qui ne sont pas assez purs ; ils
éveillent en eux un feu qui, à cause de toutes leurs
impuretés, se met à fumer. La beauté ne doit pas
faire tomber les humains, elle doit les amener vers la Divinité,
les projeter jusqu'au Ciel. Je sais bien que c'est une façon de
comprendre tellement inconnue qu'elle paraîtra même
grotesque. La plupart font comme si la beauté était
là pour être touchée, possédée,
salie, déchirée. Comme les enfants qui déchirent
les pages d'un livre après en avoir regardé les images...
Regardez combien de belles femmes ont
été abîmées, détruites ! Elles
n'étaient ni intelligentes ni éclairées, et elles
se sont laissé dévorer par des pourceaux. Car
malheureusement les très jolies filles sont rarement
intelligentes. Oui, et même les hommes très beaux aussi
sont rarement intelligents. Les hommes intelligents ont plutôt un
visage mal proportionné, asymétrique. Quand le tronc ou
les branches d'un arbre sont tordus, cela prouve que cet arbre a
rencontré de grandes difficultés pour croître ; il
a voulu à tout prix vaincre les obstacles pour subsister, il
s'est débattu dans tous les sens et cette lutte se
reflète sur son tronc et ses branches. Pour les humains, c'est
la même chose : le visage tourmenté, déformé
de certains êtres remarquables prouve qu'ils ont dû
traverser des conditions très difficiles.
Malheureusement, ils ont souvent
développé leurs capacités intellectuelles et leur
volonté au détriment de la bonté et des
qualités morales, et c'est ainsi qu'ils ont
déformé leur visage. La beauté parle davantage des
qualités morales que des qualités intellectuelles. Oui,
voilà ce que vous ne savez pas. Les gens qui sont beaux ne sont
pas toujours très intelligents, et même souvent, ils sont
tout à fait préparés pour être de bonnes
poires, qui seront mangées et bien mangées par d'autres,
moins beaux, mais qui savent s'y prendre.
La beauté a beaucoup plus
d'affinités avec la bonté qu'avec l'intelligence. Vous
direz : "Oh ! ce n'est pas vrai, j'ai connu des femmes tellement jolies
qui étaient de véritables démons. " Non, c'est que
vous ne savez pas observer, car lorsqu'on regarde ce genre de femmes,
derrière la beauté de leurs traits on sent quelque chose
de cruel, de rusé, d'égoïste, et ce n'est donc pas
la vraie beauté dont je parle. Leur attitude, leur maintien
montre que dans leur for intérieur elles font des calculs pour
arriver à leurs fins, et c'est cela qui est laid et qui
transpire. La beauté est quelque chose de plus simple, de plus
naïf, de plus naturel, elle n'a pas ces ruses, ces calculs, elle
n'est pas tellement intelligente, mais elle est bonne.
Il faut s'exercer longtemps pour pouvoir
discerner ces nuances. C'est quelque chose de très subtil qui,
je vous l'ai dit, ne vient pas seulement des traits ou des formes.
Certaines femmes peuvent être belles, mais on sent qu'il
émane de leur corps astral des ambitions ou des désirs
terribles qui vont ruiner ceux qui les aiment. Dans une existence
antérieure elles ont longtemps travaillé sur les
qualités et les vertus pour avoir ce visage ou ce corps ;
maintenant elles ne travaillent plus dans le même sens, mais
comme le corps physique ne change pas si vite, même si elles sont
déjà en train de déchoir, il résiste
encore, il montre encore quelque chose de leur ancienne gloire. La
châtelaine est couverte de dettes, mais le château est
encore splendide, car les pierres sont solides. C'est donc cela le
corps physique : les pierres du bâtiment, mais au bout de quelque
temps les pierres aussi s'effritent. Seul celui qui mène une vie
intérieure vraiment réglée, harmonieuse, travaille
à son insu a préparer, modeler, façonner son
visage et son corps pour le bien.
Maintenant, décidez-vous à vous
comporter de mieux en mieux envers la beauté, à la
considérer comme un langage de la nature vivante, un moyen de
vous approcher du Seigneur. Pour avoir une idée de ce qu'est la
vraie beauté, lumineuse, pure, prenez un cristal, prenez un
prisme et essayez de voir comment la lumière passe au travers et
devient tellement belle que vous pouvez rester des heures
entières en extase devant ces couleurs. Moi, je le fais souvent,
je me réjouis de contempler la beauté de la
lumière et je vous conseille de le faire aussi, vous y gagnerez
énormément. Bien sûr, certains diront : "Mais je ne
suis pas préparé pour cela, ce n'est pas pour moi... "
Non, ce n'est pas un raisonnement. Au contraire, il faut se dire : "
Bien que je ne sois pas fait pour cela, bien que je sois faible, je me
décide à me nourrir de beauté. " Tant que vous
regarderez le peu que vous êtes actuellement pour décider
de ce que vous pouvez faire, évidemment vous serez toujours
arrêté.
La vraie beauté ne se trouve pas dans
le plan physique, elle est ailleurs. Évidemment, la terre est belle :
les plantes, les montagnes, les lacs, les rivières... Mais en
comparaison avec la beauté qui est en haut, je suis
obligé de dire que toute la beauté de la terre
pâlit. La beauté est l'expression de la plus grande
perfection. Elle embrasse l'intelligence, la lumière, la
pureté, la musique, les couleurs, les parfums... C'est pourquoi
la beauté est liée pour moi à la Divinité.
La Divinité, c'est la beauté, et je vous le dis, si Dieu
Lui-même n'était pas beau, s’il était seulement
sage, plein d'amour et tout-puissant, je ne L'aimerais pas autant.
C'est parce qu'Il est beau que je L'aime et que je veux être
comme Lui.
Beaucoup cherchent Dieu parce qu'Il est
tout-puissant, parce qu'Il est omniscient. Moi, je Le cherche parce
qu'Il est beau. J'ai un faible pour la beauté. Ce qui veut dire
que j'ai une faiblesse pour la perfection. Et tant mieux, il faut avoir
de pareilles faiblesses ! La seule faiblesse que l'on ne vous
reprochera pas et qui est même glorieuse, c'est la faiblesse
envers la beauté, mais la beauté divine. Je vous dirai
franchement, j'ai vu de très jolies filles, et j'ai vu aussi des
hommes très beaux, mais je n'étais pas tellement
ébloui par ce que je voyais, je cherchais toujours une
beauté autre, au-delà des formes... Ce qui m'a toujours
sauvé, c'est mon amour pour la beauté. Et vous aussi, si
vous avez cet amour pour la beauté, vous serez sauvés.
Il faut chercher la beauté, non pas la
beauté extérieure mais la beauté
intérieure. Si les humains s'occupaient de s'embellir
intérieurement autant qu'ils s'occupent de s'embellir
extérieurement, ils seraient des merveilles. Malheureusement
tout ce que l'on fait à l'extérieur ne dure pas,
très vite après il faut recommencer. Tandis que les
améliorations intérieures sont peut-être lentes,
mais vous êtes absolument sûr qu'elles sont durables.
Consacrez donc au moins quelques instants chaque jour à vous
embellir. Il faut aller dans les instituts de beauté, mais
oui... seulement il y a instituts et instituts ! Le matin au lever du
soleil, par exemple, voilà un institut de beauté ! Car en
regardant le soleil se lever, vous changez quelque chose dans votre
corps éthérique, votre corps astral, votre corps mental.
La nature, les lacs, les forêts sont aussi des instituts de
beauté. Mais le meilleur de tous est en vous-même, et
c'est là que vous devez entrer pour travailler ; chaque jour
vous pouvez remédier à certaines imperfections
intérieures en apprenant à utiliser les couleurs de
l'arc-en-ciel.
Dans cet institut de beauté
intérieur, ce n'est pas seulement le visage que vous pouvez
améliorer, mais le corps entier. Et même, ne vous occupez
plus de votre corps actuel, occupez-vous de vous construire un corps
nouveau : le corps de la lumière, le corps de la gloire dont
parlent les Ecritures. Chaque Initié s'occupe de se construire
ce corps avec tout ce qui est le plus subtil, le plus pur, le plus
divin en lui-même. Chaque fois qu'il peut vivre des instants
sublimes de poésie, d'adoration, de sacrifice, ce sont des
matériaux grâce auxquels il travaille sur ce corps comme
sur une statue. Il sait qu'un jour il quittera son corps physique qui
est mortel et qu'il ne peut pas transporter dans les régions
éloignées de l'espace. C'est pourquoi il travaille sur
son corps de la gloire : tous ces matériaux qu'il est
allé chercher très haut pendant ses méditations,
ses contemplations, toutes ses émotions sublimes, lui servent
à le former, et le corps de la gloire peut devenir tellement
rayonnant et puissant qu'il est même capable de soulever le corps
physique et de le déplacer à travers l'espace...
Il faut aimer la beauté et la
désirer. Mais la beauté seule, la beauté qui n'est
pas au service de quelque chose de supérieur peut amener les
plus grands malheurs. Combien d'hommes se sont suicidés à
cause d'une jolie femme, parce que cette jolie femme provoquait la
jalousie et l'envie de tous ! La beauté doit être au
service d'une idée afin d'élever les humains, sinon elle
est dangereuse, elle est nocive. Malheureusement la plupart des jolies
femmes se servent de leur beauté pour obtenir ce qu'elles
désirent : l'argent, la gloire, le plaisir, et pas du tout pour
faire du bien aux autres, les faire évoluer, les ennoblir, les
rendre poètes. La beauté est une lame à double
tranchant, elle peut faire du bien et elle peut faire du mal. Donc les
femmes, et même les hommes doivent être conscients de
l'usage qu'ils font de leur beauté, ne jamais oublier que le
Ciel les surveille. C'est lui qui leur a donné cette richesse et
il s'intéresse à la façon dont ce capital va
être utilisé. S'il voit qu'ils se servent de ce capital
seulement pour satisfaire leurs caprices et leur égoïsme,
non seulement plus tard il leur enlèvera cette beauté,
mais il les punira.
Et ce que je vous dis là pour la
beauté est vrai aussi pour tous les avantages que l'on
possède : la richesse, l'intelligence, la gloire, la force. Il
ne faut jamais vouloir les utiliser pour soi-même, mais les
mettre au service d'une idée divine.
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