jeudi 19 avril 2012

La Beauté


La Beauté 

 Omraam Mikhael Aivanhov

S'il n'y avait pas dans l'univers un principe cosmique, la Mère Divine, qui travaille pour conserver l'harmonie des formes, les humains seraient devenus d'une laideur repoussante. Étant donné la façon dont ils vivent, dans le désordre, les passions, les conflits, sans aucun idéal de se perfectionner, comment ne perdraient-ils pas leur beauté ?
On rencontre des hommes et des femmes magnifiques, mais quand on voit les caprices et les dévergondages qu'ils ont dans la tête et dans le cœur, on se dit que s'il y avait une justice absolue, ils devraient avoir une apparence extérieure effrayante. Ce manque de correspondance entre l'intérieur et l'extérieur vient de ce que la vie intérieure change beaucoup plus rapidement que la forme extérieure. Il s'agit donc d'une absence de correspondance entre le passé et le présent. En un seul jour l'être humain peut changer complètement de philosophie, de conception du monde, tandis que son apparence physique se transforme très lentement, car elle est modelée dans une matière beaucoup plus résistante que la pensée.
Donc, imaginez un homme qui aurait une apparence physique repoussante mais qui a embrassé une philosophie divine ; peu à peu cette philosophie descend en lui et anime la matière de son corps physique, au point qu'un beau jour celle-ci devient le reflet exact de sa vie intérieure, de son âme, de son esprit : elle est belle, elle est rayonnante, elle est divine. Et l'inverse est aussi possible : une personne très belle qui mène une existence dépravée ne va pas changer tout de suite d'apparence, mais un jour chez elle aussi l'extérieur correspondra à l'intérieur. Il est donc difficile de se prononcer. Souvent on s'arrête sur une forme qui parle encore du passé et on se trompe. Ce n'est qu'une question de temps : tôt ou tard la forme finit par refléter la vie intérieure.
Ainsi tout homme possède un visage intérieur différent de celui qu'il présente chaque jour à la vue des autres. C'est le visage de son âme. Il n'a pas les traits définis et immuables de son visage physique, il se modifie continuellement, car il dépend étroitement de sa vie psychique, de ses sentiments, de ses pensées ; selon les moments il apparaît lumineux ou ténébreux, harmonieux ou grimaçant, expressif ou figé. C'est ce visage intérieur qu'il doit chaque jour modeler, sculpter, peindre, éclairer, pour qu'il imprègne enfin un jour son visage physique.
Le visage que vous avez aujourd'hui a été dans une autre vie le visage de votre âme. Il est la somme des vertus ou des vices que vous avez nourris et si vous n'êtes pas content de lui, vous ne. pouvez plus aujourd'hui y changer grand-chose. Donc, ne vous occupez pas de lui, occupez-vous de l'autre visage qui en est l'origine, le modèle intérieur à partir duquel il s'est formé. Dès que vous lui apporterez consciemment une amélioration, peut-être les gens autour de vous ne s'en rendront-ils pas compte, mais les anges le verront et vous recevrez leurs bénédictions. Le visage physique commence par résister aux modifications, mais après un certain temps sa résistance cède sous la poussée de l'autre visage, car le visage de l'âme est puissant, et il impose ses traits au visage physique. Déjà, par moments, il laisse transparaître un peu de sa beauté ; car il arrive que l'âme rayonne de tant de lumière, de bonté, de noblesse, que ce rayonnement traverse le visage physique, alors on aperçoit fugitivement le visage spirituel, le visage d'en haut. Continuez patiemment votre travail et un jour vos deux visages parviendront à se fusionner. Mais quelle que soit l'apparence physique, il y a tout de même quelque chose qui ne trompe jamais et qui révèle exactement la nature 'profonde de l'homme : ce sont ses émanations, ses fluides. Si vous êtes capable de les percevoir, que cet être soit beau ou laid, vous ne vous tromperez pas ; les émanations expriment absolument l'état intérieur, et si elles sont ternes, si elles sont dissonantes, si elles sont malsaines, elles expriment exactement ses pensées et ses désirs. On ne peut pas réellement voir l'âme d'un être, mais on peut sentir ses émanations. Et si vraiment il émane la pureté, s'il émane la lumière, vous pouvez conclure cent pour cent que c'est une belle âme. Quelquefois même, ces émanations sont tellement puissantes que, malgré leur subtilité, elles deviennent visibles. Il existe par exemple des gens extrêmement laids, difformes, mais voilà que pour un moment ils sont métamorphosés. Ce sont leurs émanations qui pour un moment ont changé leur forme. Il y a donc trois points à considérer : la forme, les émanations qui apparaissent à travers cette forme et qui ne lui correspondent pas toujours, et l'esprit qui produit les émanations. Comme il est presque impossible de connaître l'esprit et que la forme est trompeuse, ce sont seulement les émanations qui nous permettent de connaître la vérité sur un être.
Derrière la forme, il y a donc quelque chose à connaître : l'expression, les émanations qui viennent de l'intérieur de l'être, la vie qui coule... Et si on peut aller encore au-delà pour voir l'esprit de cet être qui vit dans le Ciel, on découvrira une beauté encore plus grande. Mais cette beauté ne peut même pas s'exprimer à travers les émanations, car c'est quelque chose de tellement subtil que le corps physique n'arrive pas à le faire apparaître.
En réalité, la beauté, la vraie beauté, ne peut pas s'expliquer. C'est une vie, une vie qui jaillit, qui émane... Vous avez, par exemple, un diamant sur lequel vient tomber un rayon de soleil. Vous êtres ébloui par l'éclat des couleurs que vous voyez apparaître. Voilà la vraie beauté : elle est comparable à la lumière du soleil. Et autant un être arrive à émaner une beauté pareille, autant il se rapproche de la vraie beauté. La vraie beauté n'est pas dans les formes, la vraie beauté n'a pas même de forme, car elle se trouve en haut, dans un monde qui n'est fait que de courants, de forces, de rayonnements. Quand on arrive à la contempler, on est tellement saisi de ravissement qu'on voudrait presque mourir. La vraie beauté ne se trouve pas tellement sur le corps ou sur le visage des hommes et des femmes, elle est en haut. Et de temps en temps, dans la mesure où l'homme et la femme sont liés au monde divin et qu'ils peuvent en transmettre quelques rayons, ils arrivent à exprimer quelque chose de cette beauté.
Retenez bien cela : la beauté ne se trouve pas dans la forme, elle se trouve dans le rayonnement, dans les émanations. C'est pourquoi il ne faut pas essayer de se jeter sur elle pour la saisir et la dévorer : elle n'est pas une forme que l'on puisse saisir. On doit seulement la contempler, être émerveillé d'elle, s'imprégner de sa présence. Si les humains se servent de la beauté pour s'attirer mutuellement dans les précipices, ce n'est pas la faute de la beauté, ce sont eux qui ne sont pas assez purs ; ils éveillent en eux un feu qui, à cause de toutes leurs impuretés, se met à fumer. La beauté ne doit pas faire tomber les humains, elle doit les amener vers la Divinité, les projeter jusqu'au Ciel. Je sais bien que c'est une façon de comprendre tellement inconnue qu'elle paraîtra même grotesque. La plupart font comme si la beauté était là pour être touchée, possédée, salie, déchirée. Comme les enfants qui déchirent les pages d'un livre après en avoir regardé les images...
Regardez combien de belles femmes ont été abîmées, détruites ! Elles n'étaient ni intelligentes ni éclairées, et elles se sont laissé dévorer par des pourceaux. Car malheureusement les très jolies filles sont rarement intelligentes. Oui, et même les hommes très beaux aussi sont rarement intelligents. Les hommes intelligents ont plutôt un visage mal proportionné, asymétrique. Quand le tronc ou les branches d'un arbre sont tordus, cela prouve que cet arbre a rencontré de grandes difficultés pour croître ; il a voulu à tout prix vaincre les obstacles pour subsister, il s'est débattu dans tous les sens et cette lutte se reflète sur son tronc et ses branches. Pour les humains, c'est la même chose : le visage tourmenté, déformé de certains êtres remarquables prouve qu'ils ont dû traverser des conditions très difficiles.
Malheureusement, ils ont souvent développé leurs capacités intellectuelles et leur volonté au détriment de la bonté et des qualités morales, et c'est ainsi qu'ils ont déformé leur visage. La beauté parle davantage des qualités morales que des qualités intellectuelles. Oui, voilà ce que vous ne savez pas. Les gens qui sont beaux ne sont pas toujours très intelligents, et même souvent, ils sont tout à fait préparés pour être de bonnes poires, qui seront mangées et bien mangées par d'autres, moins beaux, mais qui savent s'y prendre.
La beauté a beaucoup plus d'affinités avec la bonté qu'avec l'intelligence. Vous direz : "Oh ! ce n'est pas vrai, j'ai connu des femmes tellement jolies qui étaient de véritables démons. " Non, c'est que vous ne savez pas observer, car lorsqu'on regarde ce genre de femmes, derrière la beauté de leurs traits on sent quelque chose de cruel, de rusé, d'égoïste, et ce n'est donc pas la vraie beauté dont je parle. Leur attitude, leur maintien montre que dans leur for intérieur elles font des calculs pour arriver à leurs fins, et c'est cela qui est laid et qui transpire. La beauté est quelque chose de plus simple, de plus naïf, de plus naturel, elle n'a pas ces ruses, ces calculs, elle n'est pas tellement intelligente, mais elle est bonne.
Il faut s'exercer longtemps pour pouvoir discerner ces nuances. C'est quelque chose de très subtil qui, je vous l'ai dit, ne vient pas seulement des traits ou des formes. Certaines femmes peuvent être belles, mais on sent qu'il émane de leur corps astral des ambitions ou des désirs terribles qui vont ruiner ceux qui les aiment. Dans une existence antérieure elles ont longtemps travaillé sur les qualités et les vertus pour avoir ce visage ou ce corps ; maintenant elles ne travaillent plus dans le même sens, mais comme le corps physique ne change pas si vite, même si elles sont déjà en train de déchoir, il résiste encore, il montre encore quelque chose de leur ancienne gloire. La châtelaine est couverte de dettes, mais le château est encore splendide, car les pierres sont solides. C'est donc cela le corps physique : les pierres du bâtiment, mais au bout de quelque temps les pierres aussi s'effritent. Seul celui qui mène une vie intérieure vraiment réglée, harmonieuse, travaille à son insu a préparer, modeler, façonner son visage et son corps pour le bien.
Maintenant, décidez-vous à vous comporter de mieux en mieux envers la beauté, à la considérer comme un langage de la nature vivante, un moyen de vous approcher du Seigneur. Pour avoir une idée de ce qu'est la vraie beauté, lumineuse, pure, prenez un cristal, prenez un prisme et essayez de voir comment la lumière passe au travers et devient tellement belle que vous pouvez rester des heures entières en extase devant ces couleurs. Moi, je le fais souvent, je me réjouis de contempler la beauté de la lumière et je vous conseille de le faire aussi, vous y gagnerez énormément. Bien sûr, certains diront : "Mais je ne suis pas préparé pour cela, ce n'est pas pour moi... " Non, ce n'est pas un raisonnement. Au contraire, il faut se dire : " Bien que je ne sois pas fait pour cela, bien que je sois faible, je me décide à me nourrir de beauté. " Tant que vous regarderez le peu que vous êtes actuellement pour décider de ce que vous pouvez faire, évidemment vous serez toujours arrêté.
La vraie beauté ne se trouve pas dans le plan physique, elle est ailleurs. Évidemment, la terre est belle : les plantes, les montagnes, les lacs, les rivières... Mais en comparaison avec la beauté qui est en haut, je suis obligé de dire que toute la beauté de la terre pâlit. La beauté est l'expression de la plus grande perfection. Elle embrasse l'intelligence, la lumière, la pureté, la musique, les couleurs, les parfums... C'est pourquoi la beauté est liée pour moi à la Divinité. La Divinité, c'est la beauté, et je vous le dis, si Dieu Lui-même n'était pas beau, s’il était seulement sage, plein d'amour et tout-puissant, je ne L'aimerais pas autant. C'est parce qu'Il est beau que je L'aime et que je veux être comme Lui.
Beaucoup cherchent Dieu parce qu'Il est tout-puissant, parce qu'Il est omniscient. Moi, je Le cherche parce qu'Il est beau. J'ai un faible pour la beauté. Ce qui veut dire que j'ai une faiblesse pour la perfection. Et tant mieux, il faut avoir de pareilles faiblesses ! La seule faiblesse que l'on ne vous reprochera pas et qui est même glorieuse, c'est la faiblesse envers la beauté, mais la beauté divine. Je vous dirai franchement, j'ai vu de très jolies filles, et j'ai vu aussi des hommes très beaux, mais je n'étais pas tellement ébloui par ce que je voyais, je cherchais toujours une beauté autre, au-delà des formes... Ce qui m'a toujours sauvé, c'est mon amour pour la beauté. Et vous aussi, si vous avez cet amour pour la beauté, vous serez sauvés.
Il faut chercher la beauté, non pas la beauté extérieure mais la beauté intérieure. Si les humains s'occupaient de s'embellir intérieurement autant qu'ils s'occupent de s'embellir extérieurement, ils seraient des merveilles. Malheureusement tout ce que l'on fait à l'extérieur ne dure pas, très vite après il faut recommencer. Tandis que les améliorations intérieures sont peut-être lentes, mais vous êtes absolument sûr qu'elles sont durables. Consacrez donc au moins quelques instants chaque jour à vous embellir. Il faut aller dans les instituts de beauté, mais oui... seulement il y a instituts et instituts ! Le matin au lever du soleil, par exemple, voilà un institut de beauté ! Car en regardant le soleil se lever, vous changez quelque chose dans votre corps éthérique, votre corps astral, votre corps mental. La nature, les lacs, les forêts sont aussi des instituts de beauté. Mais le meilleur de tous est en vous-même, et c'est là que vous devez entrer pour travailler ; chaque jour vous pouvez remédier à certaines imperfections intérieures en apprenant à utiliser les couleurs de l'arc-en-ciel.
Dans cet institut de beauté intérieur, ce n'est pas seulement le visage que vous pouvez améliorer, mais le corps entier. Et même, ne vous occupez plus de votre corps actuel, occupez-vous de vous construire un corps nouveau : le corps de la lumière, le corps de la gloire dont parlent les Ecritures. Chaque Initié s'occupe de se construire ce corps avec tout ce qui est le plus subtil, le plus pur, le plus divin en lui-même. Chaque fois qu'il peut vivre des instants sublimes de poésie, d'adoration, de sacrifice, ce sont des matériaux grâce auxquels il travaille sur ce corps comme sur une statue. Il sait qu'un jour il quittera son corps physique qui est mortel et qu'il ne peut pas transporter dans les régions éloignées de l'espace. C'est pourquoi il travaille sur son corps de la gloire : tous ces matériaux qu'il est allé chercher très haut pendant ses méditations, ses contemplations, toutes ses émotions sublimes, lui servent à le former, et le corps de la gloire peut devenir tellement rayonnant et puissant qu'il est même capable de soulever le corps physique et de le déplacer à travers l'espace...
Il faut aimer la beauté et la désirer. Mais la beauté seule, la beauté qui n'est pas au service de quelque chose de supérieur peut amener les plus grands malheurs. Combien d'hommes se sont suicidés à cause d'une jolie femme, parce que cette jolie femme provoquait la jalousie et l'envie de tous ! La beauté doit être au service d'une idée afin d'élever les humains, sinon elle est dangereuse, elle est nocive. Malheureusement la plupart des jolies femmes se servent de leur beauté pour obtenir ce qu'elles désirent : l'argent, la gloire, le plaisir, et pas du tout pour faire du bien aux autres, les faire évoluer, les ennoblir, les rendre poètes. La beauté est une lame à double tranchant, elle peut faire du bien et elle peut faire du mal. Donc les femmes, et même les hommes doivent être conscients de l'usage qu'ils font de leur beauté, ne jamais oublier que le Ciel les surveille. C'est lui qui leur a donné cette richesse et il s'intéresse à la façon dont ce capital va être utilisé. S'il voit qu'ils se servent de ce capital seulement pour satisfaire leurs caprices et leur égoïsme, non seulement plus tard il leur enlèvera cette beauté, mais il les punira.
Et ce que je vous dis là pour la beauté est vrai aussi pour tous les avantages que l'on possède : la richesse, l'intelligence, la gloire, la force. Il ne faut jamais vouloir les utiliser pour soi-même, mais les mettre au service d'une idée divine.

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