samedi 13 février 2010

NOUVELLES VARIÉTÉS DE POMMES






NOUVELLES VARIÉTÉS DE POMMES
L’institut Agricole Régional, suite aux essais,nous présente 5 nouvelles variétés de pommiers qui ont donné des résultats intéressants d’un point de vue du comportement végétatif, de la régularité des productions et de la qualité des fruits
Il existe sur le marché de nombreuses variétés de pommes. Mais que doit-on planter?
Afin d’aider l’arboriculteur à répondre à cette question et à encourager le développement de la culture de la pomme en Vallée d’Aoste, l‘Institut Agricole Régional a, depuis quelques années, 27 nouvelles variétés à l’essai, dont 12 résistantes à la tavelure.

Pour l’évaluation des différentes variétés, plusieurs paramètres sont pris en compte, à commencer par le comportement végétatif de l’arbre, la régularité de production et bien sûr la qualité des fruits à la récolte et après une certaine période de conservation.

Il est probablement trop tôt pour tirer des conclusions définitives, cependant les premiers résultats obtenus nous permettent de mieux connaître certaines variétés et de donner des informations plus détaillées sur celles que nous estimons les plus intéressantes.

De toutes les variétés testées actuellement, seulement cinq ont donné des résultats plus que satisfaisants. Parmi les variétés «classiques» on trouve la Fuji Kiku 8, la Pinova et la Falstaff, et parmi les variétés résistantes à la tavelure la Goldrush et la Topaz.


caractéristiques générales des variétés




Fuji KiKu 8: variété originaire du Japon, c’est une mutation de la Fuji sélectionnée par Alois Braun, pépiniériste du Tirol du sud, obtenue en 1990.
Arbre au port demi dressé, de forte vigueur, productif mais sujet à l’alternance.
Les fruits, d’une forme arrondie à demi-élevée et souvent irrégulière, sont de moyen à gros calibre, striés rouge rubis à lenticelles en étoile.
La chair, très croquante, est d’une couleur blanc-verdâtre, juteuse et très sucrée mais peu acidulée et peu parfumée.
La récolte se fait à partir de la deuxième décade d’octobre (+20-25 jours par rapport à la Golden Delicious).
Pinova: variété créée par l’Institut de Recherche du Fruit de Dresde (Allemagne) en 1986. Issue du croisement de la Clivia et de la Golden Delicious.
L’arbre, de vigueur moyenne, a une production régulière et abondante.
Les fruits sont de moyen calibre et homogènes, de forme tronconique élevée et de couleur rouge carmin sur fond jaune.
Leur chair est blanc-jaunâtre, juteuse, ferme, sucrée, légèrement acidulée et agréablement parfumée et équilibrée.
Sa récolte coïncide avec celle de la Golden Delicious.
Falstaff: variété obtenue en Grande Bretagne par la Station Expérimentale de East Malling.
Arbre de moyenne vigueur, productif et régulier.
Les fruits, d’un calibre moyennement gros et de forme plutôt sphérique, sont de couleur rouge strié sur fond jaune et caractérisés par des bosselures de la peau.
La chair, d’une couleur jaunâtre, est ferme, juteuse, avec un bon rapport entre acidité et sucres.
Sa récolte coïncide avec celle de la Golden Delicious.
Goldrush: variété américaine obtenue en 1973 par un croisement de la Coop et de la Golden Delicious.
Arbre légèrement dressé, demi-spur, modérément vigoureux et peu ramifié.
Les fruits, d’un calibre moyen et de forme tronconique, ont une couleur vert-jaunâtre persistante avec un lavis bronzé et des lenticelles liégées assez distinctes.
La chair, juteuse de couleur blanchâtre et d’excellente texture, a une saveur épicée et une forte teneur en sucres et en acides.
La récolte se fait à partir de la troisième décade d’octobre (+30-35 jours par rapport à la Golden Delicious).
Topaz: variété sélectionnée par la Station Expérimentale de Strizovice en République Tchèque par un croisement de la Rubin et de la Vanda en 1984.
Arbre moyennement vigoureux à faible, à mise à fruits rapide. Les fruits, rustiques et aplatis, sont de couleur rouge-orangé strié sur fond jaune avec une certaine rugosité au niveau de la cuvette pédonculaire.
La chair, de coloration crème, est ferme et croquante, de texture demi-grossière, juteuse, aromatique, douce mais de type acidulée.
La récolte se fait à partir de la deuxième à la troisième décade de septembre (une à deux semaines après la Golden Delicious).
­­­Description de l’essai
Les parcelles choisies pour l’essai se situent à Moncenis à une altitude de 750 m, le terrain est en pente légère avec une exposition sud - est.
Pour chaque variété 10 plantes sont à l’essai: la Fuji Kiku 8, la Pinova et la Falstaff sont plantées à 4 mètres entre les lignes et 1,70 mètre sur la ligne, la Topaz et la Goldrush à 4 mètres entre les lignes et 1.50 mètre sur la ligne. Les distances de plantation ont été choisies et adaptées aux dimensions des parcelles.

Depuis la plantation, effectuée en 1998, les arbres ont été conduits sous les principes du Solaxe libre, c’est-à-dire avec la suppression des anticipés trop bas et trop vigoureux par rapport à l’axe central. Les années suivantes, là où il a étè nécessaire, on a procédé au pliage des branches fruitières et à l’application de l’extinction pour le contrôle de la fructification.
Pour les variétés Fuji Kiku 8, Topaz et Goldrush le pliage de l’axe s’est fait naturellement sous le poids des fruits, en revanche, pour les variétés Pinova et Falstaff l’axe a été plié artificiellement sur le fil de fer à une hauteur de 2.20 mètres.

Les essais de conservation en atmosphère contrôlée (AC) pour les différentes variétés ont été menés pendant cinq ans, de 2001 à 2006.
En ce qui concerne les conditions d’entreposage, la température est restée constamment la même (1°C), tandis que nous avons adopté les paramètres suivants pour l’atmosphère contrôlée: 2% d’oxygène et 2% de CO2.

Les dates de mise en AC varient tout au long des cinq ans en fonction de la précocité de la saison; à l’approche du début de la cueillette, des tests préliminaires de maturité sont pratiqués et comparés aux valeurs de référence de la fenêtre optimale de récolte pour chaque variété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire