Ces charmants parasites comprennent 3 espèces ayant chacune leur territoire de prédilection :
-Pediculus capitis responsable de la pédiculose du cuir chevelu
-Pediculus humanis corporis, plus gros, est l'agent de la pédiculose du corps, exceptionnelle dans des conditions d'hygiène corporelle normale.
-Phtirius pubis, plus connu sous le nom de « morpion », provoque la pédiculose pubienne transmise par contact sexuel essentiellement.
Les trois pondent des oeufs appelés lentes qui sont solidement accrochées au cheveu ou au poil. L'aspect d'une lente est celle d'une pellicule, mais contrairement à cette dernière, on ne peut l'enlever en la pinçant entre 2 doigts.
Les trois pédiculoses relèvent du même traitement et des mêmes mesures d'hygiène d'accompagnement, et les trois provoquent les mêmes symptômes à savoir des démangeaisons du territoire concerné, avec possibilité d'infections des lésions de grattage, donnant des lésions de type impétigo et des adénopathies (ganglions) dans ce même territoire (cou pour le cuir chevelu, aines pour le pubis).
La transmission se fait par contact direct en particulier de tête à tête, plus rarement de façon indirecte (bonnet, literie, brosse, appui-tête, vestiaire, etc...).
Le traitement :
Il fait appel à deux classes de produits agissant différemment : les pyréthrines et le malathion.
Ils se présentent sous forme de sprays, de lotions, de crèmes et de shampooings ; ces 2 derniers ne sont en général pas assez efficaces, utilisés seuls. Les sprays sont contre-indiqués chez l'asthmatique ou dans l'entourage d'un asthmatique.
IL FAUT DEUX TRAITEMENTS A 7 OU 10 JOURS D'INTERVALLE (c'est le temps d'éclosion des lentes).
Quelques produits disponibles :
* Pyréthrines : Item anti-poux lotion, para spécial poux solution, pyréflor, spray-pax en pulvérisation
* Malathion (laisser agir 8 heures, pas d'utilisation avant l'âge de 6 mois) : Prioderm lotion et solution
* Paraplus en pulvérisation (association des 2 produits).
Après le traitement, shampooing (éventuellement avec un peu de vinaigre) et on élimine les lentes avec un peigne fin.
Les mesures associées et indispensables sont le lavage à 60¡ des vêtements, bonnets, literie, nounours, etc... les objets ne supportant pas ce traitement feront l'objet d'un traitement à base de poudre de lindane (aphtiria, elentol).
Enfin, il n'est pas inutile de signaler qu'aucun de ces traitements n'est remboursé par la SS, de ce fait leur prix est libre, donc n'oubliez pas de comparer les prix !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire