Le médecin va examiner tes seins afin de vérifier s'il y a des bosses, de l'enflure ou de la douleur; il va ensuite te poser des questions sur le moment auquel tes seins se sont développés. Tu peux aussi parler d'auto-examen des seins avec le médecin. Il/elle va ensuite examiner la région de l'aine, ta vulve et autour de ton vagin. Voici ensuite ce qui suit :
Discussion sur les menstruations : ton médecin va te poser des questions sur le flux de tes règles; ça te donne l'occasion de lui parler des malaises que tu peux éprouver.
Examen pelvien (examen gynécologique) : comme tes organes reproducteurs sont logés à l'intérieur de ton corps, le médecin doit procéder à un examen interne de ton vagin. Il est possible que le médecin ne fasse pas cet examen s'il n'a aucune raison précise de le faire ou si tu n'as pas de rapports sexuels. S'il doit faire l'examen, le médecin va te demander de te coucher sur le dos, d'écarter les genoux et de te détendre. La position peut te sembler un peu étrange, mais elle permet un meilleur examen des structures externes. Il est pratique courante que l'adjointe du médecin soit présente dans la salle pendant l'examen. Le médecin va insérer un spéculum dans ton vagin afin de maintenir les parois ouvertes pendant qu'il examine le col de l'utérus. Si l'insertion de l'instrument est douloureuse, dis-le au médecin et il s'ef forcera de continuer le plus délicatement possible. Si tu peux arriver à te détendre davantage, ça va contribuer à diminuer la douleur.
Frottis de Papanicolaou (le fameux « Pap test ») : durant l'examen au spéculum, le médecin va prélever délicatement quelques cellules du col à l'aide d'un long coton-tige. Les cellules sont envoyées à un laboratoire où elles seront analysées afin de déceler toute anomalie. Le frottis de Papanicolaou est recommandé pour les filles qui ont 18 ans et plus ou qui sont actives sexuellement.
Examen vaginal bimanuel : après avoir retiré le spéculum, le médecin voudra examiner la région pelvienne. Pour ce faire, il va enfiler un gant, y mettre un lubrifiant, et insérer un ou deux doigts dans ton vagin; en même temps, il va placer l'autre main sur ton bas-ventre. En procédant ainsi, le médecin est en mesure d'examiner au toucher la taille, la forme et la position de ton utérus, de tes ovaires et de tes trompes de Fallope.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire