dimanche 21 février 2010

L'anémie

L'anémie est un taux insuffisant d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la protéine contenue dans les globules rouges et qui transporte l'oxygène.
L'anémie correspond dans la formule sanguine, à un taux d'hémoglobine inférieur à 11 grammes par litre.
L'anémie n'est donc pas obligatoirement un manque de globules rouges. On peut avoir un nombre normal de globules rouges, s'ils sont trop petits :on manquera d'hémoglobine. A l'inverse, on peut avoir des globules rouges trop gros, en nombre apparemment insuffisant alors que l'hémoglobine pourra être normale :il n'y a pas anémie.

Ces paramètres sont désignés sur la numération formule sanguine par : globules rouges ou hématies ou érythrocytes; Hb ou hémoglobine, VGM qui définie le volume globulaire moyen et donc sa taille, TCMH qui définie le taux corpusculaire moyen en hémoglobine, c'est à dire ce qu'un globule rouge contient en moyenne comme hémoglobine.


On va distinguer 3 grands types d'anémie :

-les anémies par dilution.
-les anémies par saignement.
-les anémies par raccourcissement de la vie des globules rouges.
-les anémies par défaut de fabrication des globules rouges.


Les anémies par dilution.

On les cite plus pour information. Ce sont de fausses anémies. Le taux d'hémoglobine est trop faible, mais en réalité l'hémoglobine est diluée dans un sang qui contient trop d'eau. On voit cela dans des situations très particulières comme la grossesse, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, la cirrhose.


Les anémies par saignements.

Ce sont les plus fréquentes des anémies. Parfois le saignement est évident, c'est le cas de vomissements de sang ou de règles abondantes. Parfois, le saignement est invisible pour un non-médecin, c'est le cas de saignements digestifs par exemple.
La plupart du temps, ces anémies sont chez la femme, liées à des règles répétitives, trop abondantes ou trop fréquentes. Chez l'homme, c'est plus des ulcères digestifs, hernie hiatale, gastrite. Parce que parfois l'origine peut être cancéreuse, le médecin fera un bilan assez complet avant de conclure à une cause bénigne comme les règles ou une gastrite.

Le traitement est avant tout le traitement de la cause. On peut donner en plus un peu de fer. On transfuse rarement du fait des risques transfusionnels, sauf intolérance de type essoufflement au moindre effort, angine de poitrine.


Les anémies par raccourcissement de la vie des globules rouges (ou anémies hémolytiques)

Les anémies hémolytiques se caractérisent par une destruction précoce des globules rouges. Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Dans les anémies hémolytiques, elles auront une durée de vie de 40 50 80 jours. La moelle osseuse va donc s'épuiser à fabriquer des globules rouges pour compenser la disparition rapide des globules..

Les origines des anémies hémolytiques sont multiples. Ce peut être une maladie héréditaire et congénitale (de naissance) de type thalassémie où les globules sont fragiles et éclatent facilement (en altitude par exemple).
Ce peut être une maladie auto-immune, c'est à dire que l'organisme sécrète des anticorps qui détruisent ses propres globules. On peut voir cela dans les lupus, mais on voit aussi ce mécanisme dans certaines infections microbiennes ou virales.


Les anémies par défaut de fabrication des globules rouges ou anémies arégénératives.

Ici, c'est la moelle osseuse qui ne fabrique plus ou pas assez de globules. Les causes sont aussi multiples.
Ce peut être une moelle vieillissante. Elle est envahie de fibres qui prennent la place des cellules qui donnent naissance aux globules rouges.
Ce peut être un défaut de stimulation hormonale, on voit cela en particulier en cas d'insuffisance rénale (le rein sécrète la célèbre EPO recherchée dans le cadre du dopage), on voit cela aussi dans les insuffisances thyroïdiennes.
Ce peut être une atteinte toxique (médicament type chimiothérapie, alcool).
Ce peut être un cancer qui envahit et détruit cette moelle.



La plupart des anémies sont bénignes. C'est malgré tout un problème diagnostic sérieux qui impose l'intervention du médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire