L'idée révolutionnaire
C'est en 1962, alors que le communisme faisait force, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, ainsi si jamais une ou plusieurs machines avait été détruites, le réseau aurait continué à fonctionner.
Il s'agissait donc d'un réseau purement militaire, et "indestructible"!
Le modèle de Baran
Paul Baran, est l'acteur principal de la création d'Internet; c'est lui qui a eu l'idée, en 1962, de créer un réseau sous forme de grande toile. Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction du noyau provoquait l'anéantissement des communications. Il mit donc au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en "cherchant" le chemin le moins encombré, et en "patientant" si toutes les routes étaient encombrées.
Cependant, malgré ces concepts répertoriés sur onze volumes, le Pentagone refusa ...
L'ARPANET
Ce n'est que quelques années après que le projet fut repris (en 1969) pour relier quatre instituts universitaires:
Le Stanford Institute
L'université de Californie à Los Angeles
L'université de Californie à Santa Barbara
L'université d'Utah
Le courrier électronique
C'est en 1972 que Ray Tomlinson mit au point un nouveau mode de communication: le courrier électronique, qui permettait l'échange d'informations au sein du réseau, ainsi il était possible de contacter un nombre impressionnant de personnes grâce à un seul mail.
Le protocole TCP
C'est le même Ray Tomlinson qui mit au point le protocole TCP, permettant d'acheminer des données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets.
La main mise du gouvernement américain
Lorsqu'en 1975 le réseau ARPANET était quasiment au point, le gouvernement américain décida de prendre le contrôle de l'ARPANET en le confiant à une organisation: la United States Defense Communications Agency, renommée par la suite DISA ("Defense Information Systems Agency" traduisez "Agence chargée des sytèmes d'Informations à la Défense").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire