mardi 16 février 2010

Les belettes, petits carnivores


La belette est un tout petit mammifère carnivore. En été son poil est d'un roux brun, mais sa couleur s'éclaircit pendant l'hiver pour devenir couleur café. Elle a un corps allongé qui atteint jusqu'à 25cm.


La belette est un animal qui n'aime pas les endroits humides. Elle s'installe un peu partout, dans le bord des bois, les broussailles, les buissons. Elle affectionne les endroits cultivés où elle peut trouver des proies. Elle occupe tout son temps à chasser, en toute saison. Elle voit aussi bien de nuit que de jour.
La reproduction de la belette survient à l'été et aussi à l'hiver. Cependant, si la nourriture est rare, la reproduction est remise à plus tard ou tout simplement annulée. Une portée compte de 4 à 5 petits, mais si l'année est riche en nourriture, elle peut en compter 10. Les petits naissent déjà formés.

La belette est d'une grande aide pour les agriculteurs car elle se nourrit des petits rongeurs qui ravagent les cultures. Elle peut en avaler plusieurs centaines dans une année.
La belette est une solitaire, elle ne vit pas en groupe et ne s'intéresse nullement à ses congénères. Les belettes peuvent avoir une durée de vie de 5 à 6 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire