jeudi 18 février 2010

Mais où est la vrai beauté humaine... ?

La beauté est-elle une qualité ou une valeur (en parlant de niveau " d'appréciation") que l'on attribut personnellement? Je m'explique... Peut-on vraiment concidéré la beauté comme une caractéristique chez quelqu'un? Je crois que non. Comme tu la dit Luciiiie, la beauté est très subjective et dépend des goûts et perceptions de chacun. Alors comment pouvoir établir qu'une personne est belle si nous ne pouvons pas affirmer que tous ont les mêmes goûts et attirances.

Je ne me base sur aucune lecture ou discusion et je présente ici le compte-rendu de ma seule réflexion, mais ne serait-il pas logique de penser que la beauté est une valeur qui s'exprime chez chacun de nous à des niveaux d'intensités différents. Par exemple, lorsque l'on est amoureux d'une certaine personne, ne la trouve t'on pas encore plus belle? Chaque personne trouve la beauté pour des raisons différentes et il serait absurde de pensé que la beauté d'une personne s'évalue également aux yeux de tous. Le rapprochement et l'éloignement d'une personne influe sur notre perception de celle-ci. D'ailleurs, nos goûts chageant et notre développement ont des impacts majeurs sur notre vision du personne. Il est possible d'évaluer une personne comme belle et regarder une photo de cette personne et, lorsqu'on a vieilli, on se questionne souvent à savoir pourquoi nous trouvions cette personne sur la photo belle car ce n'est plus le cas. Il est vrai que certaines caractéristiques physiques nous plaisent à un plus grand ensemble de monde, mais encore, les facteurs extérieurs sont infinis. Par exemple, en amérique du nord il est très populaire de porter des broches pour se faire placer les dents tandis qu'au vietnam les canines vers l'avant sont source de beauté. J'ai de la misère à exprimer ma pensé mais j'espère y être parvenu un peu! En résumé, "être beau" ne peu être affirmer au même titre que "avoir un bras" lorsqu'on parle au nom d'un ensemble de personne car chacun donne sa propre "couleur" aux autres.

Les critères de beauté qu'impose la société ne sont basés que sur le développement de la mode, que je concidère à titre d'art, qui découle de l'expression d'une époque et d'un courant qui évolue. Ils ne sont nulement basé sur la perception de la beauté par l'être humain. La preuve: chaque culture a une vision différente de "la grande beauté".

Oscar Wilde a d'ailleurs dit: "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire