Introduction
Les différences structurales et morphologiques de la femme par rapport à l'homme impliquent des besoins alimentaires et nutritionnels distincts. En effet, en considérant des individus moyens, un homme pèse environ 13kg de plus qu'une femme et a une taille supérieure d'environ 10cm. La femme a aussi une composition corporelle éloignée de celle de l'homme en termes de taux de masse grasse et de masse maigre :
la femme a un taux de masse grasse aux alentours de 20-30%
la femme sportive se situant aux alentours de 12-20% (en fonction du sport pratiqué)
l'homme a un taux d'environ 15-21%
et l'homme sportif 5-13%
Les besoins accrus chez les femmes
De par ces différences morphologiques et aussi hormonales, la femme a des besoins accrus (relativement à une ration énergétique équivalente homme-femme) en nutriments tels que :
le fer : élément essentiel à la production de cellules sanguines
le magnésium : contribue au fonctionnement neuromusculaire et diminue l'irritabilité
le calcium : joue un rôle essentiel dans la solidité des os
la vitamine C : aide à lutter contre les infections et virus
la vitamine B12 : prévient une des formes d'anémies
la vitamine E : lutte contre le stress oxydant
la vitamine D : intervient au niveau de l'absorption calcique
Outre ces différences physiques avec l'homme, la femme passe aussi par plusieurs étapes de vie qui nécessitent des apports nutritionnels différents pour certains nutriments (voir tableau 1).
Le cas particulier de la femme sportive
La femme sportive, doit quant à elle se plier à une double vigilance alimentaire puisque ses besoins sont majorés à plusieurs niveaux :
Ceux nécessaires au métabolisme énergétique et à la synthèse protéique :
la vitamine B1
la vitamine B2
la vitamine B3
la vitamine B6
Les 3 premiers nutriments participent à l'utilisation des glucides (principal carburant du sportif) dans l'organisme via plusieurs voies de production d'énergie (métabolisme énergétique). La vitamine B6 est associée à la synthèse protéique et peut donc être indirectement reliée à la performance sportive puisque les protéines constituent l'élément de base du muscle.
Les nutriments de neutralisation des radicaux libres :
La vitamine C
La vitamine E
Le béta-carotène ou la vitamine A
Le zinc
De par la grande consommation d'oxygène qu'il engendre, le sport crée une surproduction de substances réactives (appelés des radicaux libres). La production de ces radicaux libres est une réaction normale mais qui doit être "contrôlée" par un apport de nutriments de neutralisation
Conclusion
Nous pouvons observer par le tableau ci-dessus que les besoins de la femme sportive sont en général augmentés. Une alimentation variée et équilibrée peut couvrir la totalité de ces majorations mais il s'avère d'autant plus difficile pour les femmes d'arriver à un apport satisfaisant en fer et en magnésium (entre autres) compte tenu d'une part de l'alimentation moderne (perte de vitamines et minéraux du fait des procédés industriels), d'autre part de la limitation volontaire des apports alimentaires, ne permettant plus de couvrir les besoins.
Il serait donc nécessaire pour satisfaire les ANC en de nombreux minéraux et vitamines d'augmenter de façon importante les apports énergétiques, ce qui ne serait pas souhaitable outre mesure à moins que les apports journaliers soient insuffisants en regard des recommandations.
Selon de récentes expertises, 23% des femmes sont touchées par une carence (la plus fréquente étant celle du fer). En sachant que les carences nutritionnelles affectent négativement les performances et en prenant en compte les éléments cités ci-dessus, il sera intéressant de consommer des aliments adaptés à la pratique sportive ou effectuer régulièrement des cures de vitamines et minéraux adaptées aux besoins des sportifs et de la femme.
PRODUITS OVERSTIM.s CONSEILLÉS POUR LA FEMME SPORTIVE
SPORDEJ chocolat
Riche en fer, magnésium et source de phosphore, cette crème de petit déjeuner très digeste apporte un puissant concentré d'énergie.
GEL ANTIOXYDANT
Ce gel riche en vitamines du groupe B, en beta-carotène, vitamine E et autres éléments antioxydants permettent de retarder l'apparition de radicaux libres et participent au fonctionnement neuromusculaire.
HYDRIXIR
Boisson énergétique qui, de par son apport en vitamines du groupe B, favorise une bonne utilisation des sucres. Elle contient aussi des taux intéressants de vitamine C, sodium (pour une bonne hydratation) et calcium.
BARRES CHOCOLATEES RICHES EN MAGNESIUM
Chacune des barres contient 100mg de magnésium, qui constitue un apport intéressant tout en préservant l'aspect agréable d'un aliment gourmand.
AMELIX
Riche en acides gras essentiels, en antioxydants et en magnésium, cette délicieuse barre aux saveurs d'amandes, d'écorces d'orange et de melons confits, offre une texture moelleuse qui facilite son utilisation durant l'effort.
LES COMPLEMENTS NUTRITIONNELS OVERSTIM.s
SURDYNAMISANT
Riche en antioxydant et substances naturelles telles que la gelée royale, la spiruline, le ginseng, le cola et l'aubépine, le Surdynamisant offre un véritable cocktail pour faire le plein de vitalité !
COMPLEXE ANTIOXYDANT
Conseillé en récupération pour les sportifs en général, ce complexe contribue à neutraliser les radicaux libres produits durant l'effort et qui interviennent sur le vieillissement cellulaire.
SPIRULINE
Riche en protéines et plusieurs vitamines, minéraux et oligo-éléments cette algue encapsulée permet de maintenir une tonicité musculaire tout en préservant un équilibre général. La Spiruline peut aussi être utilisée dans le cadre d'un plan affûtage.
COMPLEXE MINERAL MARIN
Contenant du calcium et du magnésium deux éléments minéraux essentiels au fonctionnement neuromusculaire et nerveux mais aussi à la solidité des os, ce complexe permet en plus des besoins des sportifs répondre à un besoin accru de la femme en ces minéraux en cas de carences
GINSENG Rouge
Facilite l'élimination des toxines de fatigue pendant l'effort physique et constitue un intéressant facteur de lutte contre le stress.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire