samedi 13 février 2010
l'escargot
Un peu d'histoire
ESCARGOT ( Helix)
Nom vulgaire des mollusques gastéropodes* terrestres dont la chair était déjà très apprécié des Romains. On attribue à un certain FULVIUX LUPINUX l'art d'engraisser les escargots.
Au Moyen Age, les moines s'occupèrent de parquer des escargots près de leur monastère destinés à la consommation pour les jours de Carême (jours où les catholiques ne devaient pas manger de viande).
Anatomie de l'escargot
Les escargots ont une coquille, des poumons et un tube digestif dans le corps. Ils pondent des oeufs par un trou situé au-dessus du corps, qui s'appelle l'orifice de ponte. Ils ont un corps mou sans squelette, protégé par une coquille calcaire en forme de spirale. Leur tête porte des tentacules. Ils rampent sur un pied à plat. L’hiver fini, c’est quand le temps est humide qu’on va à la chasse aux escargots : on sait bien qu’ils sortent quand il a plu. Pour qu’ils puissent bien respirer, il faut que l’intérieur de leurs poumons, soit recouvert d’une très fine pellicule d’eau. Voilà une des raisons qui leur fait aimer le temps humide.
LA COQUILLE
En quoi est faite la coquille de l'escargot ?
La coquille de l'escargot est faite à partir du mucus qui est un liquide que l'escargot forme et qui contient du calcaire et qui durcit en séchant
Comment sait-on l'âge d'un escargot ?
Nous connaissons l'âge d'un escargot grâce aux spirales qui se situent sur la coquille.
Comment se fait la coquille de l'escargot ?
La coquille de l'escargot se forme avec de la craie contenue dans le mucus qui en durcissant, produit du calcaire.
Pourquoi les escargots rentrent-ils dans leur coquille ?
L'escargot rentre dans sa coquille pour hiberner, pour dormir et pour agrandir sa coquille.
Il rentre aussi dans sa coquille, se recroquevillant pour se faire petit et rentrer entièrement, pour se protéger des prédateurs.
Est-ce que les escargots muent ?
L' escargot n'a pas besoin de muer car il peut agrandir sa coquille.
Comment les escargots peuvent-ils se coller aux choses ?
Ils se collent aux parois grâce au mucus* qu'ils fabriquent et grâce aussi à leur pied qui fonctionne comme une ventouse.
Combien mesurent les plus gros escargots du monde ?
Les plus gros escargots sont ceux d'Afrique Équatoriales (climat très humide), ils sont 3 à 4 fois plus gros que ceux d'Europe.
Les achatines (Achatina fulica)
Les achatines sont de gros escargots terrestres qui peuvent atteindre 20cm de longueur de coquille et peser près de 1kg. La moyenne reste quand même aux alentours des 7 à12 de long pour un poids approximatif* de 220 grammes.
Nutrition en captivité
On nourrit les achatines de carottes, salades diverses, concombre... bref, tout les légumes du commerce, bien lavés au préalable. Comme rappelé précédemment, ne pas oublier des coquilles d'œufs broyées ou de l' os de sèche pour qu' ils aiment une nourriture riche.
LES TENTACULES
A quoi servent les deux petites tentacules de l' escargot ?
Les deux petites tentacules palpent et explorent le sol, tandis que les grandes tentacules explorent l'espace.
Comment les escargot communiquent-ils ?
Ils communiquent grâce à leurs tentacules qui leur permettent de sentir et de toucher.
Pourquoi les escargots peuvent-ils rentrer leurs yeux dans leur corps ?
Parce que les yeux sont au bout des grandes tentacules et ceux-ci sont rétractiles, c'est à dire qu 'ils peuvent rentrer à l'intérieur du corps.
La reproduction
Comment reconnaît-on un mâle d’une femelle ?
Chaque escargot est à la fois mâle et femelle. Ils possèdent des organes mâles et femelles. Quand deux escargots se reproduisent, l’un sort ses organes mâles et l’autre ses organes femelles. On dit que c’est un animal hermaphrodite.
Comment les escargots s’accouplent-ils ?
Pour s’accoupler, les escargots se réunissent par le côté droit de la tête où se trouve l’orifice* de ponte et chacun fait passer dans le corps de l’autre une sorte d’étui* qui contient les semences mâles.
Combien y a-t-il de races d’escargots ? Lesquelles ?
Il y a plein de races d’escargots. Je vais vous en citer quelques unes : escargots des haies, escargots des dunes, escargots des jardins, escargots de Bourgogne, petit-gLes petits
A la naissance, les escargots sont très petits. Leur coquille est jaunâtre et leur peau gris très clair. Dès qu’ils sortent de l’œuf, ils se mettent à ramper. En liberté, les petits se nourrissent aussitôt qu’ils sont nés, mais comme leur coquille est très mince, ils ne sortent que la nuit car le soleil les dessécherait.
Gastéropodes : C'est un groupe d'animaux avec un corps mou qui comprend les escargots.
* Mucus : C'est un liquide gluant .
* Approximatif : A peu près exact.
* Orifice : Trou.
* Étui : Un compartiment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire