Qu’est-ce que le VIH?
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) infecte les cellules du système immunitaire, les détruit ou les rend inefficaces. L’infection par le virus se traduit par une détérioration progressive du système immunitaire, entraînant une "immunodéficience". Le système immunitaire est considéré comme déficient lorsqu’il ne peut plus remplir son rôle, qui est de lutter contre l’infection et la maladie. Les infections associées à une immunodéficience sévère sont baptisées "infections opportunistes" car elles profitent de la faiblesse du système immunitaire.
Qu’est-ce que le sida?
Le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) est un terme défini par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis d’Amérique et par le Centre européen pour la surveillance épidémiologique du sida (EuroHIV) pour surveiller la maladie. Le terme de sida s’applique aux stades les plus avancés de l’infection à VIH, définis par la survenue de l’une ou de plusieurs des vingt infections opportunistes ou cancers liés au VIH.
Comment le VIH se transmet-il?
Le VIH peut se transmettre à l’occasion de rapports sexuels (vaginaux ou anaux) non protégés et de contacts bucco-génitaux avec une personne infectée; de la transfusion de sang contaminé et du partage d’aiguilles, de seringues ou autres instruments pointus contaminés. Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.
Avec quelle rapidité l’infection par le VIH évolue-t-elle vers le sida?
Cela peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Non traitées, la majorité des personnes infectées par le VIH montreront des signes de maladie due au VIH dans les 5 à 10 ans. Toutefois, le délai entre l’infection par le VIH et un diagnostic de sida peut aller de 10 à 15 ans, parfois plus. Un traitement antirétroviral (ART) peut ralentir l’évolution de la maladie en diminuant la charge virale de la personne infectée.
Quelle est l’infection opportuniste mortelle la plus courante chez les personnes vivant avec le VIH/sida?
La tuberculose tue près de 250 000 personnes vivant avec le VIH chaque année. C’est la principale cause de décès chez les personnes infectées par le VIH en Afrique et l’une des principales causes de décès pour cette population dans le monde. Trois stratégies de soins de santé sont essentielles pour inverser le cours de la co-infection VIH/tuberculose:
un dépistage intensifié des cas de tuberculose évolutive;
le traitement préventif par l’isoniazide;
la lutte contre l’infection tuberculeuse.
Plus d'informations sur la double épidémie VIH et tuberculose - en anglais
Combien de personnes vivent avec le VIH?
Selon les estimations de l’OMS et de l’ONUSIDA, 33,4 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2008. Cette même année, près de 2,7 millions de personnes ont été infectées et 2 millions sont décédées du sida, dont 280 000 enfants. Les deux tiers des infections à VIH touchent l’Afrique subsaharienne.
Comment puis-je limiter le risque de contracter le VIH à l’occasion de rapports sexuels?
en utilisant des préservatifs (masculins ou féminins) correctement à chaque rapport;
en ne pratiquant que des rapports sexuels sans pénétration;
en restant fidèle à un partenaire non infecté également fidèle et n’ayant aucun autre comportement à risque;
en pratiquant l’abstinence.
La circoncision masculine permet-elle d’éviter la transmission du VIH?
Des études récentes laissent supposer que la circoncision peut réduire le risque de contracter le VIH par les rapports sexuels. Toutefois, ce n’est pas une protection à 100% et les hommes circoncis peuvent tout de même contracter l’infection. La circoncision peut même accroître le risque de transmission si la plaie n’a pas convenablement cicatrisé après l’opération. En outre, les hommes VIH positifs qui sont circoncis peuvent infecter leurs partenaires sexuelles.
Si la circoncision ne remplace pas les autres méthodes connues de prévention du VIH, elle devrait être considérée comme faisant partie d’une stratégie de prévention complète.
Les préservatifs sont-ils efficaces pour prévenir le VIH?
Les préservatifs masculins et féminins de qualité vérifiée sont les seuls produits actuellement disponibles pour protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH. Utilisés correctement au cours de chaque rapport sexuel, les préservatifs sont un moyen éprouvé de prévenir l’infection à VIH chez la femme comme chez l’homme. Toutefois, en dehors de l’abstinence, aucune méthode ne protège à 100%.
Qu’est-ce qu’un préservatif féminin?
Le préservatif féminin est le seul moyen de contraception mécanique actuellement sur le marché dont la femme ait la maîtrise. Le préservatif féminin, fabriqué en polyuréthane solide, doux et transparent, se place dans le vagin avant les rapports sexuels. Il tapisse entièrement la paroi du vagin et confère une protection à la fois contre la grossesse et contre les IST, dont le VIH, lorsqu’il est utilisé correctement à chaque rapport sexuel.
Quel est l’avantage d’un test de dépistage du VIH?
Le fait de connaître votre statut sérologique vis-à-vis du VIH peut avoir deux avantages importants:
Si vous savez que vous êtes VIH positif, vous pouvez prendre les mesures nécessaires avant l’apparition des symptômes pour avoir accès à un traitement, à des soins et à un soutien, et vous pourrez ainsi gagner de nombreuses années de vie.
Si vous savez que vous êtes infecté, vous pourrez prendre des précautions pour éviter de transmettre le VIH à d’autres.
Que sont les antirétroviraux?
Les médicaments antirétroviraux sont utilisés dans le traitement et la prévention de l’infection à VIH. Ils combattent le VIH en stoppant ou en gênant la reproduction du virus dans l’organisme.
Quel est le niveau de couverture du traitement antirétroviral (ART)?
Environ 4 millions de personnes de pays à revenu faible ou intermédiaire recevaient un traitement antirétroviral fin de 2008. Jusqu’en 2003, le coût élevé des médicaments, le manque ou l’insuffisance des infrastructures de santé et le manque de financement empêchaient une large utilisation des traitements antirétroviraux en association dans les pays à revenu faible ou moyen. Mais ces dernières années, une volonté politique et un engagement financier accrus ont permis de développer considérablement l’accès au traitement anti-VIH.
Guérit-on le VIH?
Non. Mais moyennant la persévérance du traitement antirétroviral, la progression du VIH dans l’organisme peut être ralentie, voire pratiquement stoppée. De plus en plus, les personnes vivant avec le VIH restent en bonne santé et mènent une vie productive pendant de longues périodes, même dans les pays à faible revenu.
De quels autres types de soins les personnes vivant avec le VIH ont-elles besoin?
Outre un traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH ont souvent besoin d’un conseil et d’un soutien psychosocial. L’accès à une bonne nutrition, à une eau de boisson saine et à une hygiène de base permet également à une personne infectée par le VIH de conserver une bonne qualité de vie.
LIENS
Programme OMS VIH/sida
Thème de santé: VIH/sida
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire