lundi 26 septembre 2011

Les animaux de la classe des arachnides

La classe des arachnides comprend des animaux invertébrés, dont les plus connus sont les araignées, les acariens et les scorpions.


La première des caractéristiques des arachnides c'est que ce sont des animaux dont le corps est formé de deux parties principales, le céphalothorax et l'abdomen.
La seconde est qu'ils ont quatre pairs de pattes. Les insectes ont un corps en trois parties et ont 3 pairs de pattes.

Les animaux de la classe des arachnides sont des arthropodes dont le thorax et la tête sont d'un seul morceau, nommé céphalothorax. L'abdomen est seulement segmenté pour quelques espèces, dont les scorpions.

Une autre caractéristique des arachnides, c'est qu'ils ont des chélicères, deux appendices buccaux qui sont utilisés par l'animal pour capturer ses proies. Dans le cas de l'araignée, ce sont ses crochets à venin.

Ce sont des animaux qui ne portent pas d'antennes et qui n'ont pas d'ailes pour voler comme les insectes. Même avec toutes ses différences, ils sont malgré tout souvent mépris pour des insectes.

Les arachnides les plus connus sont naturellement les araignées, environ 50 000 espèces, qu'on retrouve un peu partout dans le monde.

Pour l'alimentation, la majorité des arachnides sont des animaux insectivores. Leur nourriture est donc constituée en majorité d'insectes plus petits qu'eux, qu'ils capturent avec leurs pinces, leurs crochets, ou à l'aide d'un piège collant, dans le cas des araignées qui tissent des toiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire