Q: Qu'est-ce que la santé mentale ?
R: La santé mentale n'est pas simplement l'absence de troubles mentaux. Elle se définit comme un état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté.
Dans la plupart des pays et, en particulier, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les services de santé mentale manquent cruellement de ressources, humaines comme financières. La plupart des ressources disponibles sont actuellement dépensées pour les traitements et les soins spécialisés des malades mentaux et beaucoup moins pour développer un système de santé mentale intégré. Au lieu de soigner ces troubles dans de grands hôpitaux psychiatriques, les pays devraient intégrer la santé mentale dans les soins de santé primaire, assurer ces soins dans des hôpitaux généralistes et développer des services de santé mentale dans un cadre communautaire.
Il y a encore moins de fonds disponibles pour la promotion de la santé mentale, terme générique recouvrant les diverses stratégies visant à développer les soins de santé mentale. Parmi les stratégies auxquelles on fait appel, on relèvera l'encouragement à développer les ressources et compétences individuelles et l'amélioration du milieu socio-économique.
La promotion de la santé mentale suppose une action plurisectorielle, impliquant un certain nombre d'organismes publics et des organisations non gouvernementales ou communautaires. L'accent doit être mis sur la promotion de la santé mentale tout au long de la vie et la prévention des troubles mentaux à l'âge adulte et pendant la vieillesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire