lundi 26 septembre 2011

Les animaux marsupiaux

L'animal marsupial n'est pas complètement formé à sa naissance

Les marsupiaux sont des animaux vertébrés de la famille des mammifères qui habitent principalement l'Australie en Nouvelle-Guinée et certaines parties tropicales de l'Amérique.


Une des particularités du marsupial est qu'il ne se développe pas complètement dans l'utérus de sa mère, comme les autres mammifères. Le bébé n'est pas complètement formé quand il naît et doit poursuivre sa formation dans le marsupium de sa mère.

Les kangourous sont bien connus, surtout à cause de la grande poche ventrale qui sert à transporter son petit. Le bébé termine son développement embryonnaire dans celle-ci après sa naissance.

Comme les autres animaux mammifères, le petit est nourri avec le lait de sa mère jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir lui-même.

Les marsupiaux ont de la fourrure qui, comme pour les autres animaux, sert à conserver la chaleur, à se camoufler... Le petit bébé s'agrippe aux poils lors de sa naissance et de son chemin vers la poche ventrale ou il va trouver la mamelle qui va le nourrir.

Les animaux marsupiaux peuvent être herbivores ou carnivores selon leur espèce et comme les autres animaux, sont des proies et prédateurs.
La majorité des marsupiaux se retrouvent en Australie, qui est comme une île, ce qui ne leur a pas permis de se répandre dans le monde entier. Ils ont donc évolué dans cet environnement clos en s'adaptant à celui-ci.

Comme bien d'autres espèces animales, certains marsupiaux sont des animaux en danger d'extinction, soit par la chasse, ou la dégradation de leur milieu naturel causé par l'industrialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire