R: La tuberculose est une maladie pulmonaire contagieuse qui se propage par voie aérienne. Lorsque les malades toussent, éternuent, parlent ou crachent, ils projettent dans l’air les germes de la maladie, appelés bacilles tuberculeux. Il suffit d’en inhaler une petite quantité pour être contaminé. Cependant, les sujets infectés ne font pas nécessairement une tuberculose. Le système immunitaire tue les germes ou oppose un «rempart» au bacille tuberculeux, qui peut rester quiescent pendant des années.
La maladie évolutive se déclare quand le système immunitaire ne parvient pas à neutraliser l'infection; le bacille se multiplie et provoque des lésions. En l'absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose peut contaminer en moyenne 10 à 15 autres personnes en l’espace d’un an.
On compte dans le monde une nouvelle infection par le bacille tuberculeux chaque seconde.
Un tiers de la population mondiale est actuellement porteur du bacille.
Entre 5% et 10% des porteurs du bacille font une tuberculose.
Quand un cas de tuberculose infectieuse est diagnostiqué (par observation du bacille au microscope dans un échantillon de crachats), il faut commencer une cure complète de médicaments antituberculeux à la bonne posologie, avec l'aide d'agents de santé et d'agents communautaires ou de bénévoles qualifiés. Les antituberculeux les plus courants sont l'isoniazide, la rifampicine, le pyrazinamide et l'éthambutol.
La supervision du traitement aide à faire en sorte que le malade fasse une cure complète pour guérir et ne pas transmettre la tuberculose. Le traitement doit être suivi régulièrement, sans interruption, pendant six à huit mois. La méthode recommandée au niveau international pour combattre la tuberculose est une stratégie de santé publique à la fois efficace et économique pour dépister et guérir la maladie, appelée DOTS. Elle permettra d'éviter des millions de cas et de décès au cours des dix prochaines années
LIENS
Tuberculose
Département Halte à la tuberculose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire