lundi 26 septembre 2011

Les animaux de la classe des arthropodes

L' animal arthropode est un invertébré à squelette externe

La classe des arthropodes est le plus grand groupe d'animaux, car il comprend les insectes, un bon nombre d'animaux invertébrés, dont les araignées, les mille-pattes, les crustacés...


La première des caractéristiques apparente d'un animal arthropode, c'est que ce sont des animaux dont le corps est formé d'un squelette externe à partir de chitine, que l'animal produit.
Cette membrane plutôt souple se recouvre souvent ensuite de calcaire, pour devenir rigide et servir de protection.

La seconde est qu'ils ont trois paires de pattes articulées et plus.

Les animaux de la classe des arthropodes sont formés de plusieurs segments, comme pour les mille-pattes, ou simplement d'un thorax qui porte les pattes, la tête, et l'abdomen, comme dans le cas des faucheurs.

Les différents systèmes, nerveux, circulatoires, de reproduction... sont bien formés.

Selon l'espèce, le développement est différent. Pour certains, comme les insectes, ils passent de l'oeuf à la larve, puis, après les différentes métamorphoses, devient un animal adulte. Pour d'autres, ils procèdent à des mues, qui permettent de renouveler le squelette rigide externe par un nouveau plus grand et plus mou. Pendant la période ou la carapace de l'animal est plus souple, il est plus vulnérable et va habituellement se cacher le temps que son nouveau squelette externe durcisse.

Comme le squelette des arthropodes est externe, et constitue donc une grande partie du poids total de l'animal, ils ne deviennent donc pas vraiment gros. Les plus grands arthropodes sont des animaux aquatiques qui profitent de l'effet d'apesanteur que leur fournit la vie aquatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire