1 // Le moustique, plus grand vecteur de maladies
Le fléau des moustiques
Les moustiques sont les vecteurs exclusifs de la plasmodie, le parasite responsable du paludisme.
Quelque 30 espèces d'anophèles interviennent dans la transmission de la maladie, avec chacune leurs particularités biologiques et écologiques.
Les espèces archétypiques en sont Anopheles gambiae en Afrique subsaharienne, qui est un vecteur très efficace dont les larves se développent dans la moindre collection d'eau douce exposée au soleil, y compris en ville.
Au final, ce sont des millions de personnes, par an, qui succombent, indirectement, aux piqûres de moustiques.
2 // Le plus venimeux en mer
Dangereux, mais pas agressif
Les serpents de mer possèdent en général un venin entre dix et mille fois plus puissant que les serpents terrestres.
On en rencontre le plus grand nombre (que ce soit en variétés ou en individus) autour de la grande barrière de corail en Australie.
En revanche, ils ne sont pas agressifs envers l'homme ni même réellement dangereux envers le plongeurs car leurs crochets à venin sont minuscules est quasiment incapables de transpercer une combinaison. Les accidents sont donc rares, et tant mieux, car les plus venimeux peuvent tuer un homme en quelques secondes !
3 // Les épines dorsales du poisson épineux
Le poisson-épineux de l'océan Indien possède également un poison neurotoxique foudroyant. Il est injecté par les treize épines dorsales et provoque des souffrances atroces, le délire et parfois la mort.
Le poisson épineux est cependant très timide, et évolue dans les mers chaudes du globe. Ainsi, en croiser un en plongée n'est pas rare, mais il aura tendance à fuir.
La seule précaution à prendre est donc de ne pas mettre le poisson en situation de stress.
4 // La vitesse du crocodile
Le dernier dinosaure
Le crocodile, véritable fossile vivant, se décline en une trentaine d'espèces potentiellement dangereuses pour l'homme. Chasseur opportuniste, le crocodile cherche ses proies sur son territoire. Ainsi, si un être humain s'y trouve quand le crocodile chasse, il est tout à fait possible que le reptile tente de capturer l'intrus.
Présent dans tout l'hémisphère sud, jusqu'à l'extrême sud de l'Australie, la plupart des accidents ont lieu en Afrique, où l'homme et le crocodile se côtoient parfois tous les jours.
Dans ces régions, le problème peut s'avérer grave, étant donné qu'il est extrêmement difficile de capturer un crocodile.
5 // Le venin des araignées
Les plus dangereuses sont les plus petites
Nombreuses sont les araignées qui conservent leurs victimes paralysées dans un linceul soyeux, afin de les mettre en réserve.
Quelques-unes sont des tueuses et peuvent être très dangereuses pour l'homme. La veuve noire est extrêmement venimeuse. De même, l'araignée ermite brune, l'araignée à toile entonnoir, l'araignée à dos rouge d'Australie et l'araignée-bouton d'Afrique du Sud peuvent provoquer la mort.
Les araignées plus grosses, comme les tarentules ou les mygales, sont également potentiellement dangereuses, mais leur habitat, souvent éloigné de la population, et leur grande taille, rendent les accidents rares.
6 // La piqûre du scorpion
Peu de spécimens très dangereux
Le venin du scorpion ne provoque en général qu'une simple paralysie. Cependant, le dard caudal de certains scorpions comme l'Androctonus australis, peut infliger une piqûre mortelle. Entre 1936 et 1950, cet animal a causé la mort de 377 personnes en Algérie.
Cependant, rares sont les scorpions dont le venin est mortel, et ils sont d'une nature très peureuse. Cependant, leur petite taille les rend parfois peu visibles, et les piqûres sont souvent des accidents.
7 // Les serpents, venimeux et constricteurs !
Un danger sur toute la planète
Parmi les serpents, le cobra royal est l'un des plus dangereux. On a vu ce serpent tuer des éléphants en les mordant à l'extrémité de leur trompe, là où la peau est tendre. Cependant, le serpent-tigre du sud de l'Australie possède un venin encore plus violent. Son venin est si actif que 0,609 mg suffit pour tuer un homme.
Le trigonocéphale du sud-est des Etats-Unis produit assez de venin pour tuer 30 personnes. Le serpent qui détient le record mondial est le taïpan.
Les gros serpents, tels l'anaconda ou le python molure, peuvent attaquer l'homme et le dévorer, mais seulement s'ils se sentent menacés.
8 // La charge de l'éléphant
Une puissance dévastatrice
En Asie et en Afrique, les éléphants vivent en troupeau pendant une grande partie de leur vie.
Ainsi, face à l'homme, un peu comme le buffle, il peut avoir, subitement, un accès de furie et charger.
Dérangé ou chassé par l'homme, le troupeau foncera alors droit sur le danger, en piétinant tout sur son passage.
Des troupeaux d'éléphants auraient même détruit des villages entiers en Afrique.
Pour cet animal, le danger vient aussi du fait qu'il se répand sur un territoire immense, et les rencontres éléphant / homme sont donc nombreuses.
9 // La puissance du buffle
La tête baissée
Le buffle africain représente l'animal le plus dangereux pour l'homme sur le continent noir. Plusieurs traits de son comportement le rendent particulièrement terrifiant. Un troupeau de plusieurs centaines de buffles, dont de nombreux individus pèsent près d'une tonne, chargeant au galop, est sans aucun doute l'une des actions les plus impressionnantes et les plus dangereuses qu'on puisse imaginer. Un seul buffle serait d'ailleurs aussi dangereux, car ce bovidé a pour coutume d'écraser sa victime et de la réduire en un amas informe de chair sanglante.
Le plus grand danger est en fait le caractère imprévisible de cet animal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire