lundi 26 septembre 2011

Les animaux de l'ordre des diptères

Les diptères sont des insectes à deux ailes comme la mouche

L'ordre des diptères, diptera, comprend des animaux invertébrés, de la classe des insectes, dont les plus connus sont sûrement les mouches domestiques.


Les diptères passent par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte ailé adulte. L'oeuf devient une larve qui va dévorer les végétaux, ou d'autres larves, pour devenir l'insecte adulte, qui est souvent moins destructeur.
Comme les autres insectes, les diptères ont six pattes, et portent aussi des ailes pour voler. Cependant, un diptère n'a que deux ailes, contrairement à d'autres, comme la libellule, qui en a quatre. L'évolution a transformé une des paires d'ailes en balanciers qui aident ce diptère à voler avec une meilleure stabilité.

L'ordre des diptères comprend beaucoup d'insectes irritants, comme les mouches, les moustiques, les maringouins, et naturellement les mouches noires et les taons. On va souvent devoir utiliser un répulsif à insectes pour les éloigner lors de balades en forets.

Ces insectes qui piquent, ou se promènent sur la nourriture, participent à la propagation de maladies, de bactéries et de virus qui sont néfastes pour l'homme. Ils sont aussi des pollinisateurs importants, ainsi qu'une source importante de nourriture pour les oiseaux, les araignées, les poissons, les grenouilles... et autres animaux insectivores.

L'alimentation des diptères dépend de l'espèce. Les mouches domestiques se nourrissent de tout ce qui leur est accessible, mais elles ne piquent pas. Les tipules aspirent du nectar, mais d'autres comme les mouches noires, les brûlots et les frappe-à-bord, eux, se nourrissent en piquants des animaux.

Une autre caractéristique des diptères c'est l'utilisation d'une trompe pour se nourrir, que ce soit pour aspirer le nectar des fleurs, ou pour piquer un animal et boire son sang. Les antennes sont souvent très petites et courtes.

Il existe une multitude de familles et d'espèces de diptères. Les plus indésirables sont naturellement les insectes qui infligent des piqûres, et ceux qui nous irritent en nous tournant autour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire