samedi 24 septembre 2011

Approche historique de la mode, de l'antiquité jusqu'à "la modelogie"

Dès sa naissance, l'être humain naît dans sa nudité, la baisse de la température le froid lui ont obligé d'inventer le vêtement pour faire face au problème du froid. Quand il fait chaud, il ne pense pas aux vêtements, mais dès que la température se baisse il pense à se vêtir par les vêtements qui sont convenables. Avant l'essor de la civilisation, il a commencé à ramasser les feuilles et les plantes sèches, puis ensuite il a découvert que les cuirs des animaux lui fournissent la protection de sa peau et de son corps. Certaines statuettes archéologiques des Sumériens en Mésopotamie les montrent. L'aspect esthétique n'était pas en question, car il pensait à sa propre survivance et protection contre la dureté du climat. Mais dès que l'ère de la civilisation est commencée, alors sa fantaisie de créativité de développer nouveau dessein et modèles ont pris une autre envergure, le vêtement qui s'est développé avec le temps pour se métamorphoser en différentes formes et modèles de la mode qui n'était pas connu comme aujourd'hui.

Vêtements et civilisations
Les vêtements et les coutumes ont eu un long processus historique pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. A partir des civilisations indo-chinoise (vêtement en soie) de la Mésopotamie (tunique), de l'Egypte (vêtements en line et fils d'or), de la Phénicie (coloration des vêtements en rouge pourpre), de la Grèce (chinon et himation), des Romains (la toge et la tunique avec les bordures dorées). La Renaissance on commençait à porter la robe et qui s'est développée dans toute l'Europe. Avec LOUIX XIV l'élégance du palais et les soirées exigeait un autre style, une mode adéquate aux soirées et réceptions connues pour leurs extravagances, alors les robes, les jupes et les vestes qui ont été conçue et cousues en donnant l'essor de la haute couture qui était liée à la classe de bourgeoisie en France, en Angleterre et en Italie. Cette période était déterminante que Paris deviendra peu à peu la capitale du monde de la mode à partir du siècle de la lumière et du XIXe et XX siècle. L'évolution et le développement de la production industrielle des textiles et des machines à coudre ont révolutionné le marché de la mode. Alors à la fin du XIX, elle a subi un point tournant en devenant à la portée des couches qui n'étaient pas bourgeoises. Les grands magasins qui ont vu leur apparition à Paris et à Londres ont rendu la mode à la portée des tous. La mode n'est plus une production annuelle mais de la saison, car chaque semestre de l'année aura lieu les défilés du printemps, été, automne et hiver.

Paris capitale mondiale de la mode
Comme on a vu dans le paragraphe précédent que l'habillement et les vêtements étaient une nécessité indispensable pour le corps humain afin qu'il se protége de la dureté du climat. La génialité et la créativité de l'homme au fil de l'histoire lui ont poussé à inventer et développer le vêtement (matière, dessein, modèle et production) dans la ligne de l'innovation et de donner une nouvelle impulsion à la mode d'aujourd'hui. L'invention technologique et industrielle ont aidé beaucoup à modeler les vêtements selon les critères esthétiques pour rendre le corps humain plus beau et élégant en devenant l'art de la mode des couturiers, des stylistes, des modélistes, des créateurs et des designers. Paris devient la capitale de la haute couture et de la mode, cette dernière a pris une autre tournure dans son histoire en devenant plus professionnelle par la production de la mode de luxe et de la haute couture en donnant une nouvelle impulsion à la mode et à son industrie. Alors la mode s'institutionnalise en devenant une entreprise dotée de ses propres laboratoires de la mode, lieu de conception et de création des modèles, supportée par des publications comme les magazines spécialisés dans ce secteur, l'installation de ses propres magasins animés par des mannequins pour des défiles de la mode et de la haute couture. Paris est devenue symbole de l'élégance féminine et masculine, la mode s'est élevée à un haut niveau rang de l'art, en plus à la haute couture, elle s'associe des différents secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, de la fourrure, des chaussures, de la pelleterie car chaque maison de la haute couture comme Yves-St-Laurent, Courrèges, Jean-Paul Gaultier, Chanel, etc. Ce que la France est devenue le premier producteur de la mode, des parfums et de maquillage. Cette mode de la haute couture qui est devenue le symbole élevé de la créativité de l'homme et de son immense capacité de conception et de production. Malheureusement cet art qui éternise la beauté du corps humains en le rendant plus esthétique même, les vielles personnes qui deviennent toujours jeunes, elle commence à perdre sa propre valeur en devenant "la guerre du luxe" purement pour le business. Aujourd'hui des autres villes partagent la dominance de Paris dans ce secteur comme Londres, Milan, Rome, New York, Tokyo, Duesseldorf et Madrid.

Le prêt-à-porter, le grand business de la mode
Si comme la haute couture touche une certaine couche sociale qui pourrait payer les hauts prix de la mode de luxe et qui n'est pas seulement rentable tout seul pour les entreprises couturières. Alors l'alternative c'était de rendre accessible la mode au plus haut nombre des acheteurs et ce fut le "prêt-à-porter" qui est le produit de "masse" pour les modèles de la haute couture. Les couturiers et les stylistes ont donné une réponse à cette exigence du marché à travers le "prêt-à-porter" c'est-à-dire en donnant des licences de production de leurs nouveaux modèles pour la production industrielle et commerciale. C'est ainsi que le salon international CPD est devenu l'expo le plus important de prêt-à-porter. On fait présenter la mode à Paris et ici on l'expose pour la vente.

La modelogie
A partir des ans 80 et 90, beaucoup des étudiants ont fait leur intérêt à devenir des stylistes, des modélistes, des créateurs et des designers de la mode, alors ce qui a poussé des maisons de haute couture de fonder leur propre académie pour préparer et enseigner la mode avec toutes les dérives de cette matière. Ainsi la mode a pris donc un autre tournant en devenant une science. Aujourd'hui des milliers des étudiants qui ont obtenu leurs diplômes dans les écoles, les instituts et académies particulièrement en Europe et en Amérique. Ils commencent leur carrière comme aspirant et puis ensuite pour devenir confirmés. Voilà la mode est devenue une science en soi comme les autres sciences. Là on étudie l'histoire de la mode, le stylisme, la haute couture, le modélisme, le dessin, les textiles, la coupure, la finition, le moulage, l'analyse, les techniques, le commerce etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire