samedi 24 septembre 2011

Pourquoi devrais-je donner mon sang?

Q: Pourquoi devrais-je donner mon sang?

R: Le sang sécurisé permet de sauver des vies et d’améliorer la santé. Les transfusions sanguines sont nécessaires:

aux femmes présentant des complications de la grossesse, comme une grossesse extra-utérine ou une hémorragie avant, pendant ou après la naissance;
aux enfants souffrant d’anémie grave résultant souvent d’un paludisme ou de la malnutrition;
aux gens présentant un traumatisme grave suite à un accident; et
à de nombreux patients des services de chirurgie et de cancérologie.
Il est également nécessaire pour les transfusions régulières destinées aux personnes souffrant d’affections comme la thalassémie ou la drépanocytose et sert à fabriquer des produits tels que les facteurs de coagulation pour les sujets atteints d’hémophilie.

On a constamment besoin d’un approvisionnement régulier en sang parce que ce dernier ne se conserve que pendant une durée limitée avant utilisation. Des dons de sang réguliers par un nombre suffisant de personnes en bonne santé sont nécessaires pour que l’on puisse disposer de sang sécurisé partout et à tout moment.

Le sang est le don le plus précieux que l’on puisse faire à autrui – c’est un don de vie. En décidant de donner votre sang, vous pouvez sauver une vie, voire plusieurs si le sang est séparé en ses constituants – hématies, plaquettes et plasma – qui peuvent être utilisés séparément pour des patients présentant des affections particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire