On parle souvent de mode… mais qu’est-ce que c’est la mode? Quand est-ce qu’elle est apparue ? Eh bien, on pourrait définir la mode comme une tendance dans la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène qui implique le collectif de la société. Comme on sait, il y a plusieurs facteurs qui sont liés très directement avec la mode. Le plus déterminant est la recherche d’une esthétique, mais on trouve aussi la mode comme un moyen d’affirmer son rang social, son pouvoir d’achat ou sa personnalité.
Ces facteurs-là sont propres aux sociétés « non-antiques » pour ainsi dire, où le vêtement dépasse le fait banal de se vêtir et il n’est plus un élément pour la surveillance mais une question d’appartenance social. On arrive ainsi à la question de la date de naissance de la mode.
Pensez-vous que la mode est atemporelle ? Qu’elle a été toujours présente dans la conscience humaine? Moi, je crois que non. Évidement, je ne m’imagine pas nos ancêtres en bavardant sur ses vêtements, ou sur les peaux des bêtes ou les plumes qu’ils porteront le jour d’après… C’est fou ça ! On ne peut pas parler de mode à ce temps-là… mais que pensez-vous de l’ancienne Egypte ? des Romains ? de la Grèce antique ? Là, je trouve que le phénomène de la mode est déjà en bouillonnement. On voit déjà qu’on donnait beaucoup d’importance aux nouveautés de la confection et qu’on faisait du vêtement, comme aujourd’hui, un instrument de distinction social. Voilà, la mode naît presque liée au fait de s’affirmer dans le pouvoir.
Bref, si le vêtement a un caractère plutôt atemporel, la mode, à son tour, elle ne l'a pas. Au début de l’humanité, le vêtement n’était que fonctionnel. Mais très vite on a commencé à l’améliorer, à le teinter, à le coudre… On le personnalise pour marquer la tribu, la famille, le sexe… et le pouvoir. Peu à peu que le temps passe, cette customisation est aux dépens d’un motif de séduction ou de beauté.
On verra dans la prochaine entrée que c’est au Moyen âge qu’on peut rattacher plus probablement les premiers phénomènes de mode telle que nous la percevons à l’actualité(ou au moins quelque chose de pareil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire