jeudi 11 février 2010
tigre tigre tigre
Mortalité naturelle
Pour nous, cela ne fait aucun doute : le tigre est le dernier grand prédateur. Secret et mystérieux, il ne cesse d’exciter notre imaginaire. Aujourd’hui, l’avenir du tigre ne tient qu’à un fil. Etant donné ses capacités naturelles, on ne s’en inquiète guère. Mais à vrai dire, il ne fait pas bon être un tigre sauvage, La rude épreuve que subit chaque survivant est de perpétuer le cycle de la vie.
Sur dix tigres nés en milieu sauvage, seuls cinq arrivent à maturité sexuelle. Parmi eux, trois ne vivront pas assez longtemps pour se choisir un territoire et commencer à élever leurs petits. Au fil de son existence, le tigre court d’innombrables risques. Les jeunes sont des proies très faciles pour les panthères, hyènes, chacals et pythons. Leurs canines ne se développant qu’à l’âge d’un an, leur alimentation dépend d’abord totalement de leur mère. Et pendant les six mois suivants, il leur faut encore apprendre à chasser.
Ceux qui atteignent la maturité sexuelle doivent acquérir un territoire pour s’y nourrir et s’y reproduire. Jour après jour, cela leur est de plus en plus difficile, car, ne traversant pas les zones agricoles (qui se multiplient), ils ne disposent pas d’un espace vital assez important.
Les rares tigres adultes qui parviennent à s’approprier un territoire sont en permanence confrontés à toutes sortes de dangers et de maladies, dont leurs proies sont aussi les victimes. Sans oublier les multiples luttes fratricides autour de l’espace vital.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire