vendredi 12 février 2010
Les cellules et la biologie cellulaire
Généralités sur les cellules
La cellule est considérée comme l'unité de base du monde vivant.
Le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.
Chaque cellule (sauf exception) contient plusieurs milliers de types de molécules différents
Chez les êtres pluricellulaires les cellules sont différenciées et le plus souvent groupées en tissus.
La plupart des cellules ont une taille d'une dizaine de micromètres.
1 micron = 0,000001 m
Structure de la cellule
La membrane cytoplasmique sépare l'intérieur et l'extérieur de la cellule et permet les échanges entre celle ci et le milieu qui l'environne.
A l'intérieur de la cellule on trouve : le noyau (siège de l'information génétique ) délimité lui même par la membrane nucléaire., et le cytoplasme, qui est un milieu aqueux semi fluide (gel) parcouru par un système membranaire interne le réticulum endoplasmique.
On y trouve de nombreux organites tel que tel que les mitochondries , les ribosomes , l'appareil de Golgi " qui assurent chacun des fonctions particulières.
On y trouve aussi de nombreuses vésicules tels les lysosomes ou les peroxysomes.
La cellule est dynamique et sa forme et son architecture sont maintenue par les structures moléculaires dynamiques du cytosquelette
Les connaissances et techniques de la biologie contemporaine permettent la description de chacune des structures ci -dessus et l' explication de leur fonctionnement au niveau moléculaire.
Fonctionnement de la cellule.
Les cellules prennent de manière sélective dans leur environnement les divers produits (nutriments, oxygène...) nécessaire à leur fonctionnement, et y excrètent les déchets qui résultent de celui ci.
L' intérieur de la cellule est le siège de transformations chimiques incessantes réalisées (catalysées ) par des enzymes. Ces réactions biochimiques constituent le métabolisme cellulaire et permettent à la cellule de fabriquer et de renouveler ses constituants.
Les cellules communiquent entre elles par contacts membranaires, échanges de molécules et d'ions , et par l'intermédiaire du système nerveux. et/ou d' hormones
Les potentialités de la cellule sont déterminées par les gènes qu'elle contient et qui s'y expriment et par l'interaction de ceux ci avec leur environnement.
Les cellules différenciées ,en plus de leur métabolisme de base , assurent chacune des fonctions particulières : (ex: traitement et transmission de l'information pour les neurones, absorption des nutriments pour les entérocytes etc..)
Les cellules se reproduisent par mitose ou par méiose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire