mardi 24 janvier 2012

NAGEURS RAPIDES: LES PHOQUES

Ces animaux agréables que vous avez vus à la télévision et dans les cirques passent la plupart de leur vie dans l'eau. Ils sont d'excellents nageurs et plongeurs. De la même manière que nous sommes heureux sur la terre, ils se sentent à l'aise dans l'eau et la glace. Même pendant le printemps, la température de la région où ils vivent ne dépasse pas -5° C. Alors que nous sommes obligés de mettre des habits très épais et prendre de nombreuses précautions pour ne pas geler, ils n'ont jamais froid parce que leurs fourrures et les graisses qu'ils stockent dans leur corps les empêchent d'avoir froid.
Les phoques vivent par troupeaux nombreux. Alors, comment est-ce que la mère connaît son petit entre tant d'autres phoques? Très facile! Elle lui donne un baiser après l'avoir mis au monde. Grâce à ce baiser, elle connaît l'odeur de son petit et ne le confond jamais avec d'autres.
Les petits phoques naissent couverts d'une graisse appelée graisse de bébé. Leur petit corps reste toujours chaud grâce à cette substance. Cette graisse est tellement dense que le petit phoque flotte sur l'eau sans s'y enfoncer comme si elle portait une bouée de sauvetage. La raison est que la graisse est plus légère que l'eau. La mère élève son petit pendant deux semaines. A la fin de cette période, le petit apprend à vivre indépendamment.
Comme tous les animaux, les phoques aussi sont créés en conformité avec les conditions des milieux où ils vivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire