N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis (au vol) dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient. (Surat an-Nahl: 79)
Vous avez sûrement pensé à vous envoler comme un oiseau dans les cieux. En observant ces animaux, vous pouvez croire qu'il est facile de le faire mais il n'en est pas ainsi! Ce qui est très simple pour les oiseaux est en fait impossible pour les hommes…
Les oiseaux dépensent beaucoup d'énergie au moment du vol, parce qu'ils doivent porter tout le poids de leur corps avec leurs ailes fines. Cependant, Allah leur accorde des commodités pour se reposer dans l'air. Les oiseaux qui peuvent voler longtemps en se laissant aller par le vent ne se fatiguent pas facilement car ils dépensent peu d'énergie. Dès que s'arrête le vent, ils recommencent à battre des ailes. Ils peuvent émigrer vers des pays très lointains grâce à ces propriétés accordées par Allah.
Parmi les espèces d'oiseaux, il y en a certaines qui parcourent une distance comprise entre 1.000 et 40.000 km. Si vous pensez que la périphérie du monde est 40.000 km, vous comprendrez mieux la longueur de la distance que les oiseaux peuvent franchir. Ils n'ont guère la possibilité de s'arrêter ni de se reposer en traversant les mers. La façon dont les oiseaux trouvent leur direction pendant ces longs voyages est toujours incompréhensible pour les scientifiques. Chaque année, ces animaux émigrent vers le pays cible, sans jamais se tromper de destination. Qu'il s'agisse d'un jeune oiseau ou d'un adulte, ce voyage est toujours accompli avec succès grâce à la permission d'Allah.
Savez-vous comment les oiseaux portent tout leur poids sur leurs petites pattes qui sont très minces en comparaison au corps. Réfléchissez donc; il existe plusieurs muscles, veines et nerfs dans une patte si mince! Si les pattes des oiseaux étaient plus épaisses et pataudes, il serait beaucoup plus difficile pour eux de voler.
Presque tous les oiseaux se tiennent sur une seule patte en dormant. Quand ils donnent leur poids sur une seule patte, ils ne perdent pas leur équilibre parce qu'Allah les a créés avec des caractéristiques qui leur permettent de garder l'équilibre.
La vue des oiseaux est très perçante. Allah les a dotés d'une faculté de vision excellente outre celle du vol car le vol qui est à lui seul un miracle sera dangereux s'il n'est pas accompagné par une capacité supérieure de vision. Les oiseaux peuvent voir les objets éloignés plus nettement et d'un angle plus large par rapport aux hommes. Ainsi ils saisissent les dangers d'avance et changent leur destination et leur vitesse de vol.
Les yeux des oiseaux sont fixés dans leurs orbites. Ils ne peuvent pas les mouvoir comme le font les hommes. Néanmoins les oiseaux élargissent la zone de vision en tournant la tête et le cou vers la droite ou la gauche.
En outre les oiseaux nocturnes tels les hiboux ont de très grands yeux. Certaines cellules particulières dans leurs yeux sont très sensibles à la lumière demi-obscure. Par exemple, la finesse de vision de l'hibou est 100 fois supérieure à celle de l'homme. Grâce à ce trait, l'hibou peut facilement voir et chasser ses proies pendant la nuit.
Les yeux de l'oiseau d'eau sont créés de manière à lui procurer une vision nette dans l'eau. Nous ne pouvons pas ouvrir les yeux pendant plus de 45 secondes dans l'eau tandis que cet oiseau attrape les insectes et les mollusques en plongeant sa tête dans l'eau. Comme c'est la seule façon pour lui de se nourrir, il a besoin de voir nettement dans l'eau où il fera la chasse. Pour cette raison, Allah a créé une structure convenable à la vision sous-marine dans les yeux de cet animal qui aperçoit ainsi ses proies distinctement sous l'eau et nage vers elles sans perdre de temps.
L'audition est aussi très importante pour les oiseaux. Certains d'entre eux ont une membrane d'oreille qui leur permet d'entendre très finement. La vision nette sous l'eau et dans l'obscurité et l'audition des voix très basses sont des caractéristiques qui n'existent pas chez l'homme. D'ailleurs nous n'en avons pas tellement besoin non plus. C'est parce que nous pouvons facilement mener notre vie sans elles. Cependant, il est impossible que les oiseaux nourrissent eux-mêmes ni leurs petits et perpétuent l'existence de leur espèce sans ces caractéristiques.
Les oreilles des hiboux sont très sensibles à la voix. Leur ratio d'ouie est plus élevé que celui des hommes. Des deux côtés de la face du hibou se trouvent des poils semblables aux cheveux, qui rassemblent les ondes sonores et les transmettent à l'oreille. En plus, ces poils séparent une oreille de l'autre, ainsi le son qui provient du côté droit est plutôt capté par l'oreille droite. Les oreilles des hiboux ne sont pas symétriques sur la tête: l'une est située plus haut par rapport à l'autre. Aussi le hibou entend-il les bruits de plusieurs directions et même s'il ne voit pas l'être duquel parvient le son, il détermine sa position de façon tout à fait correcte. C'est un avantage important pendant les temps neigeux où il devient de plus en plus difficile pour les animaux de trouver des proies.
Certains oiseaux se servent de leur voix de diverses façons pour tromper leurs ennemis. Par exemple, la plupart des oiseaux qui font leurs nids dans les trous d'arbres sifflent comme un serpent quand on les dérange. Les animaux sauvages qui attaquent le nid pensent alors qu'il y a un serpent dans le trou et s'en éloignent.
Notre Seigneur a créé les pattes de certains oiseaux avec une structure voilée, pareilles à des palettes, pour qu'ils puissent nager rapidement. Si vous utilisez des palettes en nageant, vous remarquerez combien votre vitesse accélère. Certains oiseaux possèdent donc ces palettes dès leur naissance.
Certains oiseaux construisent de faux nids afin de protéger leurs petits contre des ennemis. En effet, il y a beaucoup d'animaux qui se nourrissent des œufs d'oiseaux en Afrique et en Inde. C'est pourquoi les roitelets d'Afrique construisent beaucoup de faux nids et gardent ainsi leurs œufs en cachant les vrais nids parmi les faux. Les serpents qui vivent sur les arbres des régions tropicales sont très venimeux. C'est pourquoi les entrées des nids des tisserins qui vivent dans la même région sont secrètes et complexes. En plus, comme une précaution supplémentaire, ces oiseaux font leurs nids sur les arbres d'acacia dont les branches sont épineuses et ils font plusieurs faux nids vides.
Avez-vous déjà fait attention aux becs des oiseaux qui volent chaque jour autour de vous? Ces becs qui diffèrent selon les espèces sont créés de manière à accomplir des tâches très importantes. Leur forme est la plus adéquate à leur emploi, permettant aux oiseaux de se nourrir dans leurs milieux naturels. Par exemple, ceux des oiseaux qui se nourrissent de poissons sont longs et en forme de louche pour qu'ils puissent pêcher. Les becs de ceux qui se nourrissent de plantes ont des formes qui leur permettront de les atteindre de la façon la plus facile. Allah Qui est notre Seigneur a accordé à tous les êtres vivants les propriétés dont ils ont le plus besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire