Le présent document Web a été conçu à l'intention des Canadiens et des Canadiennes. Son but est de leur faire connaître le rôle joué par les femmes dans l'histoire du pays et de susciter, chez eux, le désir de participer à la reconnaissance de la place importante qu'elles y occupent.
Il renferme une mine de renseignements sur les femmes de toutes les couches de la société qui ont marqué le passé par leurs luttes pour l'égalité et leur contribution à l'amélioration d'innombrables facettes de la société canadienne. Il offre des liens vers d'autres sites Web ainsi qu'une liste de personnes, de lieux et d'événements dont l'importance nationale a déjà été reconnue par le gouvernement fédéral.
Il reste cependant beaucoup à faire pour améliorer la représentation des femmes dans le programme de Parcs Canada. Découvrez comment vous, votre groupe ou votre communauté, pouvez contribuer à promouvoir l'histoire des femmes par la désignation d'un lieu, d'un événement ou d'une personne en vue d'une reconnaissance historique nationale.
Suivez les liens apparaissant dans l'encadré et explorez les accomplissements historiques des femmes: ils constituent un riche héritage.
L'histoire nous aide à comprendre notre passé et nous sert de guide pour l'avenir. Elle nous présente des héros inspirants et permet de mettre en perspective les problèmes d'aujourd'hui. Nos figures héroïques viennent de tous les horizons et comprennent des femmes aussi bien que des hommes.
Les réalisations historiques des femmes sont variées et fascinantes. Nous sommes nombreux à connaître au moins quelques héroïnes du passé, entre autres, Jeanne Mance, première infirmière laïque du Canada et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal, et Laura Secord, renommé pour sa marche courageuse pendant la guerre de 1812. Il en existe de nombreuses autres qui en dépit d'obstacles colossaux, ont atteint, grâce à leur courage, des sommets dans les domaines où régnaient les hommes. C'est le cas de la suffragette Nellie McClung, de Marguerite Bourgeoys, fondatrice d'une communauté religieuse, et de la chef autochtone Molly Brant. Elles se sont battues contre ceux qui cherchaient à confiner les femmes au foyer, là où elles n'étaient que des travailleuses domestiques, sous payées et sous évaluées. Elles ont contesté une société qui leur interdisait le droit à la propriété et qui leur refusait même la garde de leurs propres enfants. Ces femmes ont milité pour avoir accès à l'éducation et à des rôles de leaders au sein des institutions publiques, obtenir le droit de vote, participer, de façon pleine et entière, au monde du travail et à la vie publique. Par leur courage et leur détermination, elles ont démontré, à l'école, dans les sports et d'autres domaines, que les femmes n'étaient ni intellectuellement ni physiquement inférieures. Ce faisant, elles ont ouvert la voie aux générations suivantes.
Historiens et historiennes commencent maintenant à comprendre que, en plus de ces héroïnes du passé qui ont combattu pour l'avancement et l'égalité des femmes, un très grand nombre d'entre elles ont œuvré au sein de leurs collectivités, de leur famille, des églises, et d'organisations diverses. Issues des Premières Nations, des communautés ethnoculturelles et de toutes les couches de la société canadienne, elles ont en commun d'avoir contribué, de façon significative, à l'édification du Canada et participé à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la collectivité. Elles on construit des réseaux de bibliothèques publiques et d'autres institutions culturelles, tout comme elles ont été le fer de lance de campagnes pour préserver les sites historiques et les parcs. Dans le domaine de l'éducation, des femmes ont été à l'origine de la fondation d'écoles religieuses et laïques, de maternelles et d'associations foyer-école. En toute modestie et avec compétence, des religieuses ont assumé la direction d'hôpitaux, soignant malades et nécessiteux, et enseignant aux jeunes. Sous les balles et les bombes, aux côtés des soldats qui ont combattu pendant la guerre d'Afrique du Sud, les Première et Seconde Guerres mondiales de même que celle de Corée, des infirmières ainsi que des conductrices d'ambulance ont trouvé le courage de soigner les blessés et les mourants. Plusieurs ont été décorées. Ces femmes aussi peuvent nourrir notre fierté.
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de ces femmes qui ont été à l'avant-garde de l'édification du pays. Elles ont une histoire, et c'est une histoire mémorable qui mérite d'être célébrée.
Journée internationale de la femme
Cette année marque le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, à l’occasion de laquelle des gens de partout dans le monde célèbrent le travail des femmes et reconnaissent la lutte souvent pénible à laquelle elles se sont livrées pour que filles et femmes puissent jouir de droits fondamentaux.
En 2011, le thème de cette journée sera « Les droits des filles comptent ». L’exploration de la riche histoire de nos précurseures, qui ont travaillé à la création d’un pays où la barrière des genres ne peut entraver les choix et la qualité de vie d’une personne, constitue une bonne façon de montrer aux jeunes toute l’importance de l’égalité des sexes.
Dans le domaine de la santé uniquement, on trouve de nombreux exemples remarquables de femmes qui ont refusé de se laisser décourager par les conventions ou la désapprobation des autres. Jenny Trout (1841-1921) est la première femme à avoir obtenu une licence pour exercer la médecine au Canada; elle a également fondé le Women’s Medical College de Kingston, offrant à la jeune génération la possibilité d’étudier la médecine et d’en faire une profession. Au début des années 1900, Mabel Hersey a mené une campagne pour faire du nursage une profession et a ainsi favorisé la création d’un programme de formation qui a fait des infirmières un pilier du système de santé canadien.
Il ne faut surtout pas oublier la contribution des femmes autochtones et afroscanadiennes ainsi que des immigrantes, comme Mary Bibb, qui, avec l’aide de son mari Henry, a publié un journal intitulé Voice of the Fugitive pour la communauté afrocanadienne.
En s’intéressant à l’histoire de ces femmes courageuses, les Canadiens rendent hommage à leur contribution exceptionnelle à la vie politique, sociale et culturelle de notre pays.
L'immense héritage laissé par les Canadiennes est demeuré, en grande partie, méconnu jusqu'à récemment. Si nos lieux publics sont bondés de statues et de plaques célébrant des politiciens, des chef militaires et des fondateurs de communautés, où sont donc les monuments en l'honneur des femmes? Qui se soucie de commémorer les pionnières qui ont travaillé à l'avancement des femmes dans divers secteurs de la vie publique, celles qui ont servi leur famille, leur communauté et leur pays, celles qui ont amélioré les institutions et la vie des Canadiens et des Canadiennes, tout particulièrement dans les domaines touchant à la famille telles l'éducation, la santé et la culture?
Le gouvernement fédéral cherche activement des façons d'assurer que la voix des femmes, y compris celle des femmes d'origine autochtone et ethnoculturelle, sera entendue clairement dans le récit de l'histoire canadienne. Le Plan du réseau des lieux historiques nationaux contient l'esquisse d'une meilleure reconnaissance des réalisations historiques des femmes. Ce plan oriente les efforts visant à inclure davantage leur participation à l'histoire dans le programme de commémoration historique du Canada, en reconnaissant des lieux, des personnes et des événements d'importance nationale. Pour chacune de ces catégories, une plaque est apposée à un endroit associé à l'importance historique du lieu, de la personne ou de l'événement. Certains lieux présentent une interprétation plus approfondie. Le Plan du réseau contient un résumé de certaines commémorations fédérales ayant trait aux femmes, ainsi que des photographies et une carte indiquant l'emplacement des inscriptions ou des lieux historiques qui marquent leur importance.
Le Plan du réseau et les consultations publiques
Le Plan du réseau décrit également quelques-unes des consultations effectuées auprès des communautés au sujet de l'histoire des femmes et indique les perspectives d'avenir. Au début des années 1990, Parcs Canada a organisé des ateliers nationaux afin de consulter les historiens et les historiennes et d'autres experts sur les façons d'accroître la commémoration des exploits et des réalisations des femmes. À la suite de ces consultations, des études-cadres ont été produites. Elles portent sur cinq domaines clés où les femmes se sont distinguées dans l'histoire canadienne: les femmes et la santé; les femmes et le pouvoir; les femmes et le travail; les femmes et l'éducation; les femmes, les sciences et la technologie. D'une part, ces études mettent en lumière les thèmes historiques principaux dans les domaines où les femmes ont œuvré et d'autre part, fournissent le contexte de l'importance nationale du rôle que celles-ci y ont joué. Elles aident à comprendre que les activités des femmes, même lorsqu'elles se sont déroulées au sein de leur communauté ou sur le plan provincial, ont pu avoir un effet national, particulièrement lorsque les programmes ou les services auxquels elles ont travaillé ont été adoptés ailleurs ou se sont révélés des modèles de politiques publiques. Par exemple, des groupes locaux de femmes ont créé des cliniques innovatrices de puériculture et des hôpitaux dans les territoires nouvellement ouverts à la colonisation. Ces idées ont été ensuite mises en application, à plus grande échelle, par les gouvernements ou des organisations nationales, établissant ainsi les fondements de l'État providence. Au cours de la prochaine phase de son programme cherchant à engager les Canadiens et les Canadiennes, Parcs Canada souhaite obtenir une plus grande collaboration d'individus et d'organisations afin d'accroître la présence de l'histoire des femmes dans les lieux historiques. Nous espérons que nos consultations avec la communauté permettront d'établir des liens menant à une meilleure reconnaissance des réalisations historiques des femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire